Une naked dress qui aura fait couler beaucoup d’encre.
Ce 1er février, la chanteuse pop Chappell Roan a marqué la 68e édition des Grammy Awards avec une robe transparente couleur bordeaux signée Mugler, et simplement attachée à sa poitrine par de faux piercings ornés de strass.
Très vite, la tenue de la chanteuse doublement nominée dans les catégories “Enregistrement de l’année” et “Meilleure performance solo” pour son titre The Subway a enflammé les réseaux sociaux. Si certains l’ont félicitée pour être sortie des sentiers battus et pour avoir osé porter ce qu’elle voulait, la popstar s’est toutefois attirée les foudres de nombreux internautes, lui reprochant un manque de classe ou même de ne pas sembler à l’aise avec sa robe.
Mais il n’en est rien, et Chappell Roan a tenu à le faire savoir. “Je rigole parce je ne pense même pas que cette tenue est si scandaleuse que ça”, a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux. “Le look est à la fois génial et singulier.”
“Je vous recommande d’exercer votre libre arbitre, c’est vraiment amusant et tout bête, vous verrez”, s’est-elle amusée à répondre à ses nombreux détracteurs, avant de remercier les Grammy’s de l’avoir invitée et tous ceux qui avaient voté pour elle.
L’occasion pour ses fans invétérés de prendre une nouvelle fois sa défense. “N’écoute pas les détracteurs et free the nipples”, a commenté une utilisatrice d’Instagram. “Pas pour les mamies conservatrices”, a ajouté un autre “Exceptionnelle”, “Dire que je suis obsédée est un euphémisme”, “Dieu merci, enfin quelqu’un qui ne prend pas tout au sérieux”, “Intrépide et sans failles”, peut-on également lire.
Si nombreux sont ceux à s’être demandé le niveau de douleurs de la robe - en raison des attaches au niveau de la poitrine -, Chappell Roan a en fait plus d’un tour dans son sac. Comme l’a révélée le magazine Allure, la robe n’était pas directement accrochée à sa poitrine : la popstar portait en fait des cache-tétons ornés de piercing qui recouvraient son mamelon, collés à la colle Telesis, une colle médicale extra-forte.
Petit détail en plus : le make-up artist Sacha Glasser, qui a imaginé la tenue, avait aussi peint les prothèses en silicone de l’exacte même couleur que la peau de Chappell Roan pour que le résultat soit le plus naturel possible et que personne ne se rende compte de rien.
Et le résultat était plus que réussi, au point d'en être douloureux.