Les images datent d'il y a 24 ans. Sophie Marceau a alors 35 ans et fait la promotion de son film "Parlez-moi d'amour" (2002), son premier film en tant que réalisatrice. Sur le plateau de l'émission "Comme au cinéma", elle répond aux questions de Frédéric Lopez.
Le présentateur évoque La descente aux enfers, un film qu'elle tourne alors qu'elle n'a que 20 ans et dans lequel elle apparaît nue. Bien qu'il soit particulièrement lourd, elle accepte de répondre à ses questions sur ce qu'elle pense de la nudité au cinéma. "Je n'ai rien contre, parce que je trouve que la nudité peut être quelque chose de très beau, de très bien traité, dit-elle. Regardez la peinture, la sculpture, elles sont toutes nues. Alors pourquoi pas le cinéma ? Si c'est justifié, si ça veut dire quelque chose dans le scénario, si c'est un hommage à la beauté ou au contraire à l'horreur, ça dépend de ce qu'on veut dire, mais il faut que ça ait un sens. Donc moi j'ai rien contre. J'ai contre la facilité, contre le truc accrocheur qui vulgarise forcément tout le monde, ceux qui font et ceux qui voient."
Vingt ans plus tard, en 2022, l'actrice réitérait ces propos auprès du magazine ELLE. Elle était alors à l'affiche de I love America, réalisé par Lisa Azuelos, dans lequel elle apparaît nue une nouvelle fois. "La nudité au cinéma ne me gêne pas si elle raconte quelque chose", expliquait-elle alors. Le corps parle, c’est une notion importante quand on est actrice. Il n’y a pas que la tête et les mots : tout joue, le corps envoie des signaux. Pour moi, c’est aussi important que ma tête. Mon corps est mon instrument, mon outil, il fait aussi partie de la mythologie. Moi, le corps m’émeut, on lit tout dans un corps." Un joli discours sur le nu, empli de pudeur.