Google Car : la voiture automatique conduit mieux que des pilotes pro

Publié le Lundi 28 Octobre 2013
Google Car : la voiture automatique conduit mieux que des pilotes pro
Google Car : la voiture automatique conduit mieux que des pilotes pro
Google a affirmé lors de la conférence RoboBusiness du 23 au 25 octobre dernier que ses voitures sans chauffeur ont une conduite plus sûre que la conduite humaine.
À lire aussi

Si l'on en croit le responsable du projet Google Car, la voiture sans chauffeur serait plus sûre que les voitures conduites par... des pilotes professionnels. C'est à la conférence RoboBusiness en Californie, organisée du 23 au 25 octobre dernier, que l’ingénieur Chris Urmson à fait devant ses pairs cette annonce détonante et ce, chiffres à l’appui. Selon les données récoltées en 2012 sur leurs prototypes, les Google Car auraient parcouru pas moins de 482 700 kilomètres sur les routes de Californie et du Nevada sans le moindre accident majeur ni infraction au code de la route. Pas même une rayure, à en croire les heureux concepteurs, ou presque… Tout juste reconnaissent-ils deux accrochages en tout et pour tout dû aux autres voitures et donc, à des erreurs humaines.

Une Google Car plus douce que le pilote professionnel

Fort de ces performances très prometteuses, Google a décidé de les mettre à l’épreuve en faisant appel, cette fois, à des pilotes professionnels. Un énième combat entre l’homme et la machine qui, selon la firme de Mountain View, a tourné en faveur de cette dernière. Le fait est, expérience faisant foi, l’être humain aurait - chose peu étonnante - une conduite bien plus brutale que le pilotage automatique. Outre un démarrage et un freinage du véhicule un tantinet plus agressifs, les distances de sécurité entre deux voitures seraient également moins respectées lorsque l’homme est au volant. Un constat implacable qui vaut donc autant pour le conducteur du dimanche que le pilote chevronné, comme ne s’est pas privé de le mentionner Chris Urmson. Devant un public médusé, il a donc déclaré : «Notre voiture est conduite plus en douceur et de manière plus sûre que nos chauffeurs professionnels qualifiés».


Google, passé maître dans l’art de l’auto promotion, ne prévoit, pas pour autant, de commercialisation à court terme de sa petite merveille. Trop d’obstacles techniques, juridiques et industriels barrent la route à ces voitures intelligentes. Tant mieux souffleront les plus rétifs au changement ou les prétendus «as du volant».

VOIR AUSSI

5 conseils pour préparer sa voiture avant un départ en vacances
Les tenues à éviter au volant
Comment fonctionne un régulateur et limiteur de vitesse?
Éco-conduite : des conseils simples pour faire des économies