Comment protéger sa voiture du froid ?

Comment protéger sa voiture du froid ?
Comment protéger sa voiture du froid ?

Votre véhicule n’apprécie pas vraiment l’hiver d’autant plus s’il passe ses nuits dehors. Serrures givrées, pare-brise gelé, batterie épuisée... Des mauvaises surprises que vous préfèreriez évidemment éviter. Suivez donc ces quelques conseils qui vous aideront à préserver votre automobile des attaques de l'hiver.

A lire aussi

Protégez l’extérieur de la voiture

Il est important avant toute chose de protéger l’extérieur de votre voiture. Une bâche ou un carton feront l’affaire pour éviter que votre pare-brise ne gèle. Et si vous avez omis de le protéger et que vos essuie-glaces sont collés le matin à cause du verglas, surtout ne les actionner pas ! Vous risqueriez de les casser. Utilisez plutôt un grattoir pour les dégager de l'emprise du givre. De même, méfiez-vous du choc thermique et ne tentez jamais de dégeler votre pare-brise à l'aide d'un seau d'eau bouillante. En effet, la différence de température pourrait le fissurer ou aggraver un petit éclat déjà présent.

Astuce : vous pouvez aussi utiliser un liquide lave-glace spécialement conçu pour résister aux températures hivernales. Vous en trouvez dans les supermarchés, stations-services, garages et magasins spécialisés.

Prenez garde à votre serrure

Avec des températures très basses, les serrures de votre voiture peuvent givrer. Pour résoudre ce problème, vous pouvez chauffer votre clé avec un briquet ou de l’eau chaude avant de l'introduire dans la serrure ou avoir recours à des produits dégivrants, mais qui seront forcément moins écologiques. Vous les trouverez sous forme de bombes à vaporiser ou en flacons dans les magasins spécialisés et autres supermarchés. S'agissant des joints des portières qui peuvent également geler avec le verglas, sachez que des produits à base de silicone permettent d’éviter ces désagréments.

Vérifiez les pneus et la batterie

Ne faites sous aucun prétexte l'impasse sur la vérification de la pression de vos pneus. En effet, les températures négatives la faisant baisser, un sur-gonflage est fortement recommandé pendant la saison froide. Bien sûr, il est encore mieux de remplacer ses pneus classiques par des pneus neige qui assureront une meilleure adhérence à la route mais aussi de se munir de chaînes à conserver dans le coffre de son véhicule. Concernant votre batterie, si elle n’est plus de première jeunesse, pensez avant de mettre votre moteur en route, à allumer vos phares pendant quelques minutes. Et si cette dernière a vraiment du mal à démarrer à cause du froid, gardez chez vous une batterie de secours, par mesure de sécurité. Sachez que le moteur de votre voiture est, lui aussi, sensible au froid. Ne le torturez donc pas trop à l’allumage. Et pour éviter que l’huile moteur ne se densifie et ne vous empêche de démarrer, veillez à choisir une huile très liquide. Enfin, le liquide de refroidissement doit également être antigel pour éviter les mauvaises surprises.


Domptez la buée

Par temps froid, la buée se forme plus facilement à l’intérieur de votre véhicule. Problème, elle diminue votre visibilité. Allumez votre ventilation ou climatisation à fond en direction du pare-brise et de la lunette arrière. Pensez également à laisser un chiffon dans l’habitacle afin de vous en débarrasser plus rapidement. Enfin, inutile de préciser que le sel dispersé sur les routes l’hiver nuit à votre carrosserie. Pensez donc à laver régulièrement votre voiture à l'aide d'un jet à haute pression afin d'éliminer les dépôts.

VOIR AUSSI

Préparer sa voiture pour les sports d’hiver
Tous nos conseils pour entretenir votre voiture
Adoptez l’éco-conduite