Gâteaux Magiques : la recette facile et gourmande au chocolat

Gâteaux Magiques : la recette facile et gourmande au chocolat
Gâteaux Magiques : la recette facile et gourmande au chocolat
Si vous n’avez pas encore succombé à la tendance « Gâteaux Magiques », il est plus que temps de vous y mettre. Crémeux, moelleux et onctueux, ces gâteaux mélangent trois saveurs en une seule préparation. De quoi éblouir tous vos invités en quelques minutes. Terrafemina vous propose de débuter avec la version classique au chocolat, une recette délicieuse découverte dans le livre « Gâteaux magiques » d’Aurélie Desgages aux éditions Hachette Cuisine.
A lire aussi
La recette facile de la bûche de Noël au chocolat
News essentielles
La recette facile de la bûche de Noël au chocolat

« Une préparation et trois textures », c’est la promesse des gâteaux magiques qui sont de plus en plus tendances depuis plusieurs semaines. Crémeux, moelleux et onctueux, ces gâteaux sont faciles à réaliser, tout en étant absolument divins en bouche. Un choix parfait pour impressionner vos invités. Et quoi de mieux pour commencer que la classique recette au chocolat ?

Recette du gâteau magique au chocolat

Pour 6 à 8 personnes // Préparation : 15 min // Cuisson : 50 min à 1 h // Repos au frais : 3 h // Difficulté : facile // Coût : bon marché

Matériel : Batteur électrique • Plat carré de 20 cm de côté • Papier cuisson

Les ingrédients

Beurre ...................................................125 g

OEufs ............................................................ 4

Sucre semoule ........................................150 g

Cacao .......................................................40 g

Farine ....................................................115 g

Eau ...........................................1 cuil. à soupe

Lait ......................................................... 50 cl

Sel .....................................................1 pincée

La recette

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Réservez. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un bol. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre semoule à l’aide du batteur. Versez, dans cet ordre, le beurre fondu, le cacao, la farine, l’eau et le lait. Mélangez bien toujours au batteur. Salez et montez les blancs en neige ferme à l’aide du batteur. À l’aide d’un fouet, ajoutez les blancs en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux. Tapissez le fond du moule de papier cuisson puis versez la préparation. Enfournez pour 50 min à 1 h (selon votre four à chaleur tournante ou traditionnelle). Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 3 h. Coupez en carrés puis servez.

Suggestion

Ajoutez 30 g de noisettes en poudre à la préparation.

Découvrez cette recette et bien d’autre dans le livre Gâteaux magiques d’Aurélie Desgages aux éditions Hachette Cuisine. Photographe : Aline Princet / Styliste : Jesiel Maxan.