« Betty Coton » : sanction disciplinaire pour l'enseignant

« Betty Coton » : sanction disciplinaire pour l'enseignant
« Betty Coton » : sanction disciplinaire pour l'enseignant
L'enseignant qui avait suscité l'indignation de parents d'élèves après avoir lu à des enfants de CM1-CM2 de l'école Cachin de Morsang-sur-Orge le viol très cru de la jeune héroïne de « Betty Coton », a été sanctionné par l'inspection académique de l'Essonne, selon le Parisien. Il a écopé d'un blâme qui figurera deux ans sur son dossier.
A lire aussi


Le ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel avait décidé début mars de saisir immédiatement l’inspection académique de l’Essonne devant l’indignation des parents d’élèves de l’école Cachin de Morsang-sur-Orge. Le verdict est tombé pour l’enseignant qui avait lu le roman « Betty Coton », comprenant le récit très cru du viol de la jeune héroïne, à des élèves de CM1-CM2. Il écope, selon le Parisien, d’un blâme, soit une sanction disciplinaire qui figurera deux ans dans son dossier, sans être accompagnée d’une privation de quelque avantage que ce soit.

« J’ai, comme convenu, rencontré l’enseignant et je lui ai posé des questions sur cette lecture », a indiqué lundi l’inspecteur d’académie de l’Essonne, Christian Wassenberg. Néanmoins, après concertation avec les parents d’élèves, et « parce qu’il n’y avait pas d’autre élément négatif au dossier », il n’a pas été jugé « utile » de procéder à l’éloignement du professeur de l’établissement scolaire.

Élodie Vergelati

(Source : le Parisien du 20/03/12)

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

« Betty Coton » : le récit d'un viol scandalise les parents d'élèves de CM1-CM2
Choisissez le bon bouquin pour vos bambins
« Je cherche un livre pour un enfant » de 0 à 7 ans
École : parents et enseignants veulent alléger les cartables
Luc Chatel présente des pistes pour réformer le Bac et sanctionner les fraudeurs
Bac : 5 conseils aux parents d'élèves en bachotage
Réforme de l'école : 93% des Français veulent du sur-mesure