BAC 2012 : deux élèves voilées provoquent la colère des parents

Publié le Vendredi 22 Juin 2012
Deux élèves voilées lors des épreuves du baccalauréat dans un lycée de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, ont provoqué la colère de parents d'élèves, qui ont tout de suite réagi face au port du voile intégral. Pourtant, la loi autorise les signes religieux pendant cet examen. Les deux élèves ont tout de même été isolées afin de vérifier l'absence d'antisèches.
À lire aussi


Deux lycéennes se sont présentées voilées aux épreuves du baccalauréat au lycée la Folie Saint-James, à Neuilly-sur-Seine, choquant ainsi quelques parents d’élèves. Cependant, la période du BAC constitue l’unique moment de l'année scolaire où les élèves peuvent porter un signe religieux.
Les surveillants des salles d’examen ont quand même pu vérifier que les étudiantes voilées ne gardaient pas sous leurs tenues des antisèches ou d’autres méthodes de fraude, en concordance avec la circulaire sur la laïcité de 2004. Les deux jeunes filles interviewées par Europe 1 ont assuré ne pas comprendre « en quoi ce serait une provocation », étant donné le respect de la loi.

Alexandra Gil

Sources : Voilées pour passer le bac : des parents mécontents/Europe1
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

BAC 2012 : les épreuves en date
Coup d'envoi du BAC 2012 : les sujets de philo des séries S, ES et L