Où et comment revendre ses cadeaux de Noël sur Internet ?

Où et comment revendre ses cadeaux de Noël sur Internet ?
Où et comment revendre ses cadeaux de Noël sur Internet ?
Comme chaque année, le Père Noël a eu quelques ratés et a (sans doute) confondu le Nexus 4 de vos rêves avec cette machine à faire des hot-dogs qui va encombrer votre cuisine pendant les 10 années à venir... Heureusement, vous pouvez toujours choisir de revendre les cadeaux indésirables sur Internet !
A lire aussi
3 chouettes initiatives pour des cadeaux sans stéréotype de genre
News essentielles
3 chouettes initiatives pour des cadeaux sans stéréotype...


Ce n’est sans doute pas la solution la plus consensuelle, mais revendre ses cadeaux de Noël a parfois du bon. Du très bon même. Car sans cette solution, votre cuisine serait déjà pleine à craquer d’ustensiles inutiles et/ou encombrants, et on ne parle même pas de vos placards ! Alors si le barbu en rouge a confondu le smartphone Nexus 4 que vous souhaitiez avec une machine à faire les hot-dogs dont vous ignoriez jusqu’à l’existence, il ne vous reste plus qu’à proposer ces cadeaux à ceux qu’ils intéressent !

Les bonnes adresses pour revendre ses cadeaux sur Internet

La décision est prise et mûrement réfléchie : vous allez donc revendre cette machine à hot-dogs arrivée par erreur sous votre sapin de Noël. Terrafemina vous propose une liste de plusieurs sites de confiance où revendre cet objet pour le moins original. Parmi les sites les plus connus, vous pouvez vous tourner vers Ebay, Amazon ou même la Fnac qui proposent tous une section où les particuliers peuvent revendre des objets. Il y a aussi Leboncoin, mais attention aux arnaques qui sont régulières sur ce site.

À savoir avant de revendre ses cadeaux sur Internet

Avant de vous lancer dans la vente de cadeaux de Noël sur Internet, il est bon de savoir quelques détails. Premièrement, vous devrez vous charger de l’envoi des objets vendus vous-même, sauf dans le cas du site Leboncoin où les remises en main propre sont fréquentes. Il faut donc avoir le temps d’aller à la poste et de quoi empaqueter votre machine à hot-dogs. Ensuite, la majeure partie des sites vous prendront une petite commission sur le prix de la vente, à vous de faire vos calculs au moment d’indiquer le prix souhaité. Sachant que là encore Leboncoin ne prend aucune commission. Enfin, soyez réaliste sur le prix de vente en vous inspirant des tarifs en boutique de votre objet. On ne revend jamais (ou presque) un objet au prix du neuf.

Revendre ses cadeaux sur Internet : comment éviter les arnaques ?

Pour éviter les arnaques au maximum, le mieux est de se fier aux notes des personnes qui achètent votre objet, mais aussi d’utiliser un moyen de paiement comme Paypal et d’éviter les chèques, trop souvent sujets à fraude. Enfin, le bon sens est souvent la meilleure arme pour vendre tranquillement et sans risque. Si quelqu’un veut acheter votre machine à hot-dogs pour 500 euros, il y a sans doute un problème, même si vous ne voyez pas lequel.

VOIR AUSSI

Toutes nos idées de cadeaux pour Noël
Les recettes pour se régaler au réveillon
Traditions, cadeaux et recettes de Noël pour préparer vos fêtes

Plus d'actu sur : Préparez Noël et le Nouvel an

Noël : sélection de DVD cadeaux pour nos hommes
Réveillon 2012 : où trouver une baby-sitter et à quel prix ?
Noël, moment le plus stressant de l'année pour près d'une femme sur deux