Accidents domestiques : 11 500 morts par an selon l’INVS

Accidents domestiques : 11 500 morts par an selon l’INVS
Accidents domestiques : 11 500 morts par an selon l’INVS
Selon les derniers chiffres de l’Institut de Veille Sanitaire, les accidents de la vie courante représentent chaque année 18 500 morts, dont 11 500 causés par des accidents domestiques. Troisième cause de mortalité en France, ces accidents sont très souvent tabous, et la poursuite des campagnes de prévention est nécessaire pour que les Français prennent conscience des dangers de la vie courante, trop souvent minimisés.
A lire aussi

Chute, intoxication, noyade, incendies… Selon les derniers chiffres de l'Institut de veille sanitaire (INVS), les accidents de la vie courante (accidents domestiques et accidents scolaires) causent près de 18 000 morts par an, dont 11 500 pour les accidents domestiques seulement. Ils sont la troisième cause de mortalité en France derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires, et la première cause chez les moins de 15 ans. Pourtant, lorsque l’on s’interroge sur les risques les plus fréquents d’accidents graves, les accidents de la route sont beaucoup plus cités que les accidents domestiques, responsables de 4 fois plus de décès. Chez les personnes âgées, 60 % des décès sont liés à des chutes.

Cependant, les campagnes de prévention semblent porter leurs fruits puisque les chiffres de l’INVS montrent une baisse de 11% des accidents de la vie courante entre 2002 et 2006, en comparaison avec la période 2002-2004. Le nombre de morts par accidents domestiques chez les moins de 15 ans a également sensiblement diminué (- 24%). Des chiffres qui encouragent à poursuivre les efforts et à mettre en place des normes de sécurité.
(Source AFP)

VOIR AUSSI

A la maison, attention, danger
Accidents domestiques : 20 000 décès par an