Séisme en Haïti, comment les aider ?

Séisme en Haïti, comment les aider ?
Séisme en Haïti, comment les aider ?
Une nouvelle catastrophe pour le peuple d’Haïti, l’un des pays les plus pauvres de la planète. Le 12 janvier un séisme de magnitude 7 a frappé le pays. Le Premier Ministre haïtien évoque plus de 100 000 morts.  Nous avons pu recueillir le témoignage de Nadjine François, journaliste haïtienne réfugiée en France.
À lire aussi


Retrouvez toute les informations sur le séisme en Haïti en temps réèl (bilan à date appel aux dons, aide d'urgence) sur le site de notre partenaire jeveux aider.com

C'est la course contre la montre. Port-au-Prince est sinistré. Les maisons sont détruites, le nombre de morts augmente chaque minute. Il n'y a plus d'hôpitaux dans le Sud de la ville. Mais le séisme n'a pas touché que la capitale, de nombreuses villes de provinces sont dévastées.

Depuis hier matin, la journaliste haïtienne Nadjine François n'a plus aucune nouvelle de sa famille. Les lignes téléphoniques ont été coupées. " Quand j'ai vu le séisme je n'en croyais pas mes yeux, j'ai tout de suite essayé de contacter mes parents, ma famille, mes amis. Depuis hier matin, je n'arrête pas d'appeler mais en vain. Je n'ai aucune nouvelle, je suis très angoissée ".

Selon France info, Internet est désormais le seul lien d'Haïti avec le reste du monde. Un petit groupe d'internautes publie des informations sur Twitter ou Facebook pour aider les autorités à cibler les besoins et relayer les informations.

Comment aider ?

Les associations haïtiennes sont très mobilisées. Chacun peut aider en donnant des vêtements ou en faisant des dons à la Croix rouge, Médecins sans frontières, ou en passant par les associations ciblées.

" Les aides vont se concentrer à Port-au-Prince, mais de nombreuses provinces vont souffrir. J'ai eu un ami par internet qui m'a dit que la ville culturelle Jakmèl à 40 km de la capitale était détruite à 80%. Je pense très fort aux victimes, je suis dans l'attente, " nous confie Nadjine.

Une messe sera organisée samedi à Notre-Dame de Paris.

Une cellule de crise a été mise en place au Quai d'Orsay, vous pouvez les contacter au 01.45.50.34.60.

Pour faire des dons :

- La Croix Rouge

Les dons peuvent être effectués sur le web ou par chèque :
à l'attention de Croix-Rouge française "Séisme Haïti" - 75 678, Paris cedex 14.

-Médecins sans frontières

-Unicef

-Fondation de France

-Association Franco-Haïtiens et amis d'Haïti.

ASSOCIATION FHAH - Chez M. Jean-Claude VALDEMAR :
3, Ave Quesnay 93190 Livry Gargant - Téléphone: 0619361233.

Face aux innombrables pertes en vies humaines et matérielles occasionnées par le séisme dévastateur qui a frappé la capitale haïtienne et les villes environnantes, le collectif Haïti Urgence Assistance se mobilise pour venir en aide aux victimes.


- Haïti Urgence Assistance

Acteur principal de la collecte de dons versés en faveur des victimes du cyclone " Jeanne " qui avait balayé la ville de Gonaïves en 2004, Haïti Urgence Assistance avait su manifester sa solidarité envers la population sinistrée.

Par delà l'urgence humanitaire des premiers secours, elle entend agir aujourd'hui efficacement pour soutenir ceux qui ont survécu à cette terrible catastrophe, plus particulièrement dans les domaines de l'éducation et du journalisme. Il s'agit, d'une part, de favoriser la reprise de l'école dans plusieurs localités du pays et, d'autre part, de permettre à des médias de continuer à fonctionner dans des conditions adéquates.


Haïti Urgence Assistance lance un appel aux dons pour :

• Equiper des établissements scolaires et des médias ;
• Fournir du matériel scolaire à des élèves ;
• Soutenir des programmes de formation d'enseignants et de journalistes.

Les dons peuvent être envoyés à l'ordre de Haïti Urgence Assistance à :

Haïti Urgence Assistance
C/o La Maison des journalistes
35, rue Cauchy
75015 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 60 04 02

Haïti Urgence Assistance est composé des structures suivantes : La Ligue des Exilés Haïtiens (LEH), Action Collective Haïtienne Internationale (ACHI), Centre de Recherches Normes Echanges et Langages, Association des Parents et des Professeurs d'Ecole de Liancourt (APPEL), La Revue Recherches Haïtiano-Antillaises.

Anaïs Anouilh

Plus d'actu sur : HAÏTI

Haïti : Mirlande Manigat et Michel Martelly au second tour
Elections en Haïti : Le probable forfait de Jude Célestin
Haïti : le rapport de l’OEA écarte le candidat du pouvoir Jude Célestin
Dans l'actu