Australie : comment aider les habitants et les animaux touchés par les incendies meurtriers ?

Les paysages dévastés par les flammes de l'Australie.
Les paysages dévastés par les flammes de l'Australie.
Cela fait plusieurs mois déjà que des incendies ravageurs dévastent le territoire australien. Menacent ses habitants, sa faune, ses forêts. Mais comment faire, à notre humble position, pour aider ?
A lire aussi

Ce sont des images littéralement infernales. L'Australie brûle et nous sommes toutes et tous horrifié·e·s. Depuis le mois de septembre 2019, des feux de forêts et de brousse particulièrement violents ravagent les côtes est et sud du pays. Nourris par des vents intenses, ils dévastent les propriétés et les terres, menacent les citoyen·ne·s, la faune et la flore, mettent chaque jour en péril la vie des pompiers. Près d'un demi-milliard d'animaux seraient déjà morts de ce désastre naturel qui a provoqué l'évacuation de villes entières.

Ces incendies éclosent au sein d'une saison particulièrement sèche pour l'Australie. Ils sont si considérables que leur fumée a même atteint (et entaché) les glaciers de Nouvelle-Zélande. On ne peut voir là que l'expression la plus inquiétante de l'urgence climatique. Face à cette réalité, une question, inquiète : comment aider ? On vous dit tout.

Soutenir les pompiers

Ces derniers temps, les pompiers australiens sont à ce point dépassés par ces feux de forêts incontrôlables que leurs confrères californiens viennent à leur rescousse. Comme l'indique CNN, les braises de ces incendies sont expulsées par les larges feuilles des eucalyptus, ce qui ne facilite pas la tâche de celles et ceux qui tous les jours bravent les flammes.

Mais vous aussi, vous pouvez les soutenir ! En faisant un don aux brigades locales des pompiers professionnels par exemple, celles du South Australian Country Fire Service (le CFS), un service qui lutte contre les incendies dans les régions d'Australie du Sud, et du Country Fire Authority (le CFA), dont les brigades combattent les feux virulents du côté de l'État du Victoria (dans le sud-est du pays) et de Melbourne. Sans oublier l'association des pompiers ruraux du Queensland, au nord-est du continent australien (la Rural Fire Brigades Association, ou RFBAQ). Plus de 1 400 brigades et 33 000 volontaires constituent leurs rangs et secourent les communautés locales. Eux aussi acceptent les dons.

Où donner ? Au South Australian Country Fire Service, Country Fire Authority et à la Rural Fire Brigades Association.

Agir pour les populations

Au moins 24 personnes sont mortes de ces feux ravageurs et de nombreuses autres sont encore portées disparues. Aux côtés de célébrités comme Russel Crowe ou Margot Robbie, l'actrice Nicole Kidman n'a d'ailleurs pas hésité à exprimer son inquiétude concernant l'état d'insécurité de toutes ces familles australiennes, "sujettes à un stress et des contraintes considérables en ce moment". Vous pouvez également leur exprimer votre soutien.

En faisant preuve de générosité auprès de la Croix-Rouge australienne et de tous ses bénévoles par exemple, qui distribuent de la nourriture et de l'eau aux populations, ainsi qu'une aide psychologique. Mais n'oubliez pas que l'Armée du Salut d'Australie elle aussi, accepte les dons. L'ONG vient notamment en aide aux très nombreuses familles évacuées en leur apportant repas et abri. Des rescapé·e·s que soutient à l'unisson la FoodBank Victoria, laquelle se charge de fournir de la nourriture et des collations aux populations, mais aussi aux pompiers en prise avec les incendies.

Où donner ? A la Croix-Rouge australienne, l'Armée du Salut d'Australie et la FoodBank Victoria.

Aider les animaux

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'images circulent : celles d'une faune menacée et meurtrie, de kangourous et de koalas observant ou fuyant avec grand désarroi leurs territoires dévastés par les flammes qui envahissent le continent. Vous n'avez pas pu passer à côté. Au cours des deux derniers mois, près d'un demi-milliard d'animaux sont déjà morts de ces incendies de forêt. Environ 480 millions de mammifères, d'oiseaux et de reptiles ont été touchés par ces feux de brousse mortels, comme le détaille CNBC. Le média américain parle carrément de "cauchemar carbonisé et apocalyptique". L'heure est grave : des espèces entières pourraient s'éteindre.

Pour ne pas rester passif face à l'horreur, quelques clics suffisent. Mais à qui donner ? Et bien, au WIRES de la Nouvelle-Galles du Sud, par exemple. Le Wildlife Information Rescue and Education Service n'est rien de moins que la plus grande organisation caritative de sauvetage de la faune d'Australie. Ses volontaires (tous bénévoles) secourent des animaux blessés et malades.

Le groupe Animals Australia vise lui aussi à protéger les animaux les plus vulnérables - et leurs droits. Animals Australia est une organisation militante, qui n'hésite pas à dénoncer la cruauté de certains traitements abusifs à l'encontre des bêtes. Toute donation est utile. Citons enfin le Koala Hospital de Port Macquarie. Cet hôpital consacré à la préservation des espèces s'occupe plus particulièrement des koalas malades et blessés. Il propose même de les adopter. Et lui aussi accepte votre altruisme.

Si ces dernières heures quelques pluies sont venues "refroidir" la côte est, le danger est toujours aussi vif du côté du brasier australien. Et toute aide est plus que jamais nécessaire.

Où donner ? Au Wildlife Information Rescue and Education Service, à Animals Australia et Koala Hospital.