Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Pour James Cameron, le devenir de l'humanité "c'est l'énergie féminine !"

Publié le Jeudi 04 Avril 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Pour James Cameron, le devenir de l'humanité "c'est l'énergie féminine" 
Santa Monica, CA - The 18th Annual Oscar Wilde Awards held at Bad Robot in Santa Monica, California. Pictured: James Cameron
11 photos
La femme est-elle l'avenir de l'homme ? Plutôt, à en croire James Cameron, au coeur d'une exceptionnelle exposition à la Cinémathèque française. Le cinéaste de "Titanic" et "Terminator" dit tout sur les ondes de France Inter.
À lire aussi

De la Sarah Connor aussi redoutable en flingueuse que poignante en mère de famille esseulée (Terminator II) à la Rose déterminée à assumer ses désirs envers et contre tout (Titanic) en passant par la Ripley spatiale plus badass que jamais (Aliens : le retour), on ne peut pas dire que le cinéma de James Cameron manque de figures féminines iconiques. Même ses films les plus anecdotiques (True Lies) marquent la rétine pour cette raison !

Jamie Lee Curtis, Linda Hamilton, Sigourney Weaver (des aliens à la franchise Avatar), Kate Winslet, constituent cet imaginaire entremêlant actionner, science-fiction et... Archétypes féminins détonnants, sources d'inspiration pour bien des spectatrices. A l'unisson, il est fascinant de voir comment des cinéastes qui lui sont étroitement liés, telle la très grande Kathryn Bigelow (Point Break), s'exercent à bousculer... Les stéréotypes masculins.

Les femmes, et la féminité, importent pour James Cameron, aujourd'hui au coeur d'une exceptionnelle exposition à la Cinémathèque française. Et il l'a encore rappelé à France Inter. A l'adresse de Léa Salamé, il l'affirme : "J'estime que c'est l'énergie féminine qui va sauver la race humaine". Rien que ça ?

"Je crois en..."

La femme est-elle l'avenir de l'homme ? Plutôt, à en croire le cinéaste canadien. "A l'époque de ma mère, les femmes, dans les films, jouaient surtout à la copine. Quand j'ai écrit Terminator, j'ai pensé au Alien de Ridley Scott. Des films qui ont bien marché ! Et Hollywood s'est alors dit : un instant ! on peut faire un film avec un personnage principal féminin, et où la femme en question est intelligente ?", ironise-t-il ainsi sur France Inter.

Au micro, il développe : "La science-fiction, ce n'est pas seulement des futurs utopiques, des voitures volantes autres : c'est toutes les façons dont l'être humain interagit avec la technologie, qui peuvent aboutir à la destruction de la planète. J'ai un grand scepticisme envers les gouvernements, une vision très pessimiste de l'avenir de l'humanité. Mais je crois dans la capacité de l'Homme à résoudre les problèmes par la compassion"

La compassion, c'est à dire l'empathie, ou le soin, autrement dit, le "care" : un rapport à l'autre que l'on associe régulièrement aux femmes, ne serait-ce que professionnellement - on pense aux métiers de la santé et du soin. Bien sûr, avancer cela n'est pas exempt de stéréotypes - pourquoi les hommes à l'unisson ne sont-ils pas les figures du soin et de la compassion ? Mais c'est peut être cela également qu'aimerait bousculer James Cameron. Après tout, le futur de l'humanité est un dessein collectif.

Une lutte écolo, et... Féministe.