Jodie Foster règle ses comptes.
L’actrice de 63 ans, qu’on retrouve actuellement à l’affiche de Vie Privée, le nouveau long-métrage de Rebecca Zlotowski aux côtés de Virginie Efira et Daniel Auteuil, a profité d’une interview pour s’exprimer sur Martin Scorsese.
Interrogée par Les Inrocks sur sa collaboration avec le célèbre réalisateur, Jodie Foster n’a pas manqué de rappeler qu’il ne tourne que très peu avec des femmes : “Oui, j’ai fait deux films avec Scorsese. J’ai fait Alice n’est plus ici et j’ai fait Taxi Driver. Je n’ai plus jamais tourné avec lui. Pourtant il a travaillé avec tous les hommes, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois. Mais moi non. Les femmes, non. Parce qu’il fait des films d’hommes, surtout”.
Le réalisateur aux multiples récompenses a pourtant dirigé de nombreuses actrices de talent à l’instar de Jodie Foster, comme Cate Blanchett, Sharon Stone ou encore Winona Ryder pour ne nommer qu’elles. Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs reçu des nominations aux Oscars pour leur prestation. Néanmoins, et comme le précise Jodie Foster, il est rare de revoir ses actrices dans d’autres œuvres de Martin Scorsese.
Là où des Léonardo DiCaprio, Robert De Niro, Al Pacino apparaissent dans bon nombre de ses oeuvres, celui à qui on doit Les Affranchis semble malgré tout produire un cinéma centré autour du masculin, que ce soit dans les thèmes abordés, le choix des acteurs ou même la présence accordée aux femmes.
En 2019, un article du Guardian s’interrogeait sur la raison pour laquelle les femmes ne parlaient pas dans The Irishman : “Si la filmographie de Scorsese nous a appris quelque chose, c'est que les femmes sont trop souvent prises dans le collimateur du monde des hommes”, pouvait-on lire.
Jodie Foster n’est d’ailleurs pas la première actrice à tacler le réalisateur de 83 ans. En 2024, Nicole Kidman, alors en pleine promotion de Babygirl, avait déclaré : “J'ai toujours dit que je voulais travailler avec Scorsese (...) s'il faisait un film avec des femmes”.
Un regret également partagé par un autre très grand nom du cinéma, Meryl Streep qui déplorait en 2011 à Page Six : “J'aimerais que Martin Scorsese s'intéresse de temps en temps à un personnage féminin, mais je ne sais pas si je vivrai aussi longtemps”.