Emma Watson est devenue la superstar la plus discrète au monde.
Ces dernières années, l'actrice britannique s'est clairement éloignée du monde du cinéma, et des tabloïds, afin de privilégier ce qui lui tient à cœur : son bookclub façon Dua Lipa, sororal et engagé, ses prises de parole féministes, et par-ci par-là, quelques déclarations nostalgiques sur Harry Potter, ou critiques sur JK Rowling, romancière à la transphobie de plus en plus décomplexée, et qui va tout à fait à l'encontre des convictions de la jeune actrice.
Qu'elle ne fut pas la surprise des fans alors quand de toutes nouvelles photos de la comédienne et interprète de Hermione se sont dévoilées : on y voit la trentenaire célib ou plutôt "en relation avec elle-même" (c'est ainsi qu'elle se définit) en pleines vacances, à Saint Tropez, en compagnie de son coach sportif, et surtout... Vêtue de la plus sulfureuse et tendance des tenues : la naked dress !
Sur ces photos de plage, Emma Watson arbore une tenue qui dévoile en transparences son maillot de bain.
Dévoiler ses dessous ou sa lingerie par le biais d'une robe : c'est là le concept de la naked dress, look adoré de Kate Moss, Charli XCX, Florence Pugh, Miley Cyrus, Marion Cotillard, Rihanna... Et que le Festival de Cannes a voulu faire interdire lors de sa dernière édition, jugeant la tenue inappropriée, ce qui ne fut pas sans susciter de larges polémiques au sein des voix féministes. Oui oui.
La naked dress se décline en multiples itérations au gré des tapis rouges : certaines robes révèlent les sous-vêtements, d'autres la poitrine, ou les fesses, de ses égéries d'un jour. C'est une manière féministe sans cesse renouvelée, et sans cesse clivante, de revendiquer ses formes, son corps, sa sensualité.
Cela peut aussi être une façon de dé-sexualiser le corps féminin en l'affichant frontalement, naturellement, sans détour. Florence Pugh par exemple a déjà arboré une naked dress en plein événement fashion, dévoilant sa poitrine, afin de revendiquer ce discours lui aussi féministe et émancipateur. Hélas, le body shaming, et le slut shaming, ne sont jamais loin lorsque des stars osent sauter le pas en affichant leur corps.
Heureusement, Emma Watson y échappe, sur ces photos en maillot de bain subtilement audacieuses : "si heureux de la voir souriante comme ça, elle a l'air bien dans sa peau", "elle est sublime", "elle a l'air en forme", "elle est toujours si belle", commentent en abondance les fans sous les images inédites à retrouver ci-dessous...