Cette première bande-annonce de "La Petite Sirène" va faire taire les rageux

Publié le Lundi 12 Septembre 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Un univers fascinant, des mélodies familières, une chevelure incroyable et une voix, celle de l'interprète d'Ariel, Halle Bailey, qui fout des frissons : les premières images du live-action de "La Petite Sirène" produit par Disney sont à tomber.
À lire aussi

L'annonce du casting de l'actrice afro-américaine Halle Bailey dans le rôle d'Ariel, la fameuse petite sirène, avait déclenché une polémique raciste bien crasse. Malgré les arguments du réalisateur Rob Marshall - qui louait les qualités de la jeune femme de 22 ans : "Halle possède une rare combinaison d'esprit, de coeur, de jeunesse, d'innocence et de substance, plus une voix glorieuse" - certain·es n'avaient pu s'empêcher d'y aller de leur venin, prétextant une incompabilité avec l'héroïne marine de Christian Hans Andersen pour dissimuler leur haine.

Venin que l'auteur américain Lamar Giles n'a, à l'époque, pas manqué de tacler. "L'actrice dans le rôle d'Ariel peut chanter, jouer, danser et est belle. Mais les racistes (oui, cette irritation extrême que vous ressentez est du racisme) sont là à dire LeS SiRèNEs nE PeuVEnT PaS ÊtRe NOirEs ! Eh bien, les crabes ne peuvent pas parler non plus, on repousse tous nos limites ici. Fermez-la."

Aujourd'hui, alors que la toute première bande annonce du remake en prises de vue réelles vient de sortir, l'évidence du choix de celle qui excelle aussi dans la musique pour incarner la petite sirène est indiscutable.

Un extrait envoûtant

Plongée en eaux troubles, dans une épave d'un navire immergé, on suit, sur les premières notes de Partir là-bas, une sirène qui découvre les environs accompagnée de son ami Polochon. Elle nage au milieu des coraux, du bateau délabré, et rejoint sa cachette aux merveilles. Le trailer se termine sur un plan d'Ariel (Halle Bailey, donc) et ses longs cheveux roux iconiques, en train de fixer les canons du bateau du prince Eric (Jonah Hauer-King) et de chanter les paroles du tube Disney que beaucoup d'entre nous connaissent par coeur.

Qu'on se le dise : c'est envoûtant. On a des frissons rien qu'à entendre la mélodie familière, et une hâte colossale de la sortie, prévue en mai 2023. Et ce n'est pas le reste du casting qui nous fera penser le contraire : avec Javier Bardem en roi Triton, Melissa McCarthy en Ursula et Awkwafina en Eurêka, le résultat promet d'être aussi réconfortant que surprenant.