"Lila. Pommes, poires, abricots", enfin une BD qui parle de puberté avec humour

"Lila. Pommes, poires, abricots", la BD qui aborde la puberté avec humour
"Lila. Pommes, poires, abricots", la BD qui aborde la puberté avec humour
Lila a 10 ans, elle vient d'entrer en CM1 et rêve de devenir astronaute. Une vie de petite fille tout à fait normale. Sauf que le jour de la rentrée des classes, Lila découvre qu'elle a des seins. Aborder l'entrée dans la puberté avec délicatesse et drôlerie ? C'est le pari de "Lila. Pommes, poires, abricots", une BD qui parlera aussi bien aux fillettes qu'aux parents.
A lire aussi

On n'est pas sérieuse quand on a 10 ans. Sauf quand la puberté arrive un beau matin sans crier gare et vous octroie une paire de seins que vous n'attendiez pas. Ou en tout cas, pas encore. Cette période délicate où l'enfance rencontre l'adolescence, la scénariste Séverine De la Croix et la dessinatrice Pauline Roland, ont décidé de la documenter dans une BD drôle, légère et éducative publiée aux éditions Delcourt : Lila. Pommes, poires, abricots. Lila donc, c'est l'héroïne haute comme trois pommes de cet ouvrage. Elle vient d'entrer en CM1, est fille de divorcée, aime les crêpes au Nutella et les livres Chair de Poule. Mais le jour de la rentrée des classes, ses petits camarades font remarquer à Lila qu'elle a des seins. Oui, des seins. Des bourgeons mammaires qui ont poussé pendant l'été et qui sont à présent légèrement visibles sous son t-shirt.

Point de départ de cette jolie bande-dessinée, cette entrée fracassante dans la puberté est traitée avec délicatesse et beaucoup d'humour. Comme beaucoup de pré-adolescentes, Lila oscille entre la fierté de devenir une femme et la honte d'être la première de sa classe dans ce cas-là. Tout y passe : l'annonce à la mère, l'achat de la première brassière, le rendez-vous chez le gynécologue pour vérifier la croissance, les moqueries des camarades masculins, l'envie des camarades féminines. Et puis au milieu de tout ça bien sûr, il y a les hormones qui travaillent. Il y Anthony, le copain avec qui on fait du skate et qu'on se met à trouver mignon du jour au lendemain.

Lila. Pommes, poires, abricots
Lila. Pommes, poires, abricots

Une BD à mettre entre toutes les mains

Destinée aux fillettes à partir de 8 ans, cette BD est conçue comme un journal intime accompagnée de tableaux mettant en scène des moments de vie. Elle fait également la part belle à des plages explicatives et très claires : "La puberté qu'est-ce que c'est ?" "Les brassières à quoi ça sert ?" ou encore "C'est quoi un bonnet ?" Lila étant fille de parents divorcés, une partie de l'ouvrage est dédié à sa visite chez son père. Un papa qui ne voit pas sa fille grandir et qui se retrouve fortement déstabilisé par la découverte d'un minuscule soutien-gorge dans le panier à linge sale. Plutôt que de tourner autour du pot, Lila. Pommes, poires, abricots aborde le sujet librement, dédiant même une page explicative à ce sujet crucial "Les pères et nos nénés".

Si l'ouvrage fera rire les fillettes et leur montrera que l'entrée dans la puberté peut être fun, il donnera aussi un petit coup de pouce aux parents soucieux de voir leur progéniture grandir.

"Lila. Pommes, poires, abricots"
"Lila. Pommes, poires, abricots"

Une jeune héroïne qui donne l'exemple

Petite fille bien de son temps, Lila est dans une équipe de roller derby et rêve de devenir astronaute. Bref, c'est une héroïne moderne qui ne se refuse aucun rêve, ce qui en fait un excellent modèle pour les petites lectrices. On notera aussi l'esprit bienveillant de la BD. Si le grand frère ou les garçons se moquent, ils savent aussi se montrer tendres. Les copines sont drôles, unies, et les parents sont attachants. Seul petit bémol peut-être, les personnages mériteraient d'être plus développés. Mais gageons que cela n'empêchera pas Lila de se créer une base de fans solide. On n'est pas sérieuse quand on a 10 ans, et ce n'est pas une paire de nénés qui vont changer ça. Non mais.

"Lila. Pommes, poires, abricots" aux éditions Delcourt
"Lila. Pommes, poires, abricots" aux éditions Delcourt

"Lila. Pommes, poires, abricots", de Séverine De la Croix et Pauline Roland, Ed. Delcourt, 72 pages, 14,95€