10 prénoms d'inspiration grecque pour filles et garçons

10  jolis prénoms de bébé d'inspiration grecque
10 jolis prénoms de bébé d'inspiration grecque
Vous cherchez un prénom pour votre enfant qui invite au voyage ? Alors découvrez vite notre top des patronymes grecs pour filles et garçons. Empreints d'Histoire et de légendes, ils débordent de soleil et de douceur...
A lire aussi
10  prénoms de filles inspirés par la mythologie grecque
News essentielles
10 prénoms de filles inspirés par la mythologie grecque

Du côté des filles

Anthéa

En grec, anthos signifie "fleur". Son dérivé, Anthéa a donc parfois été associée à la déesse du printemps. Le prénom est devenu populaire en Angleterre au cours du XVIIe siècle, avant d'être adopté aux États-Unis, puis enfin par la France. Anthéa reste tout de même un nom de baptême assez rare dans l'Hexagone, avec 1188 naissances depuis 1900.

Hermione

Popularisé par l'héroïne de la saga Harry Potter, le prénom Hermione est pourtant d'origine grecque et signifie "soldat" en germanique. Côté caractère, on dit que les petites Hermione sont perfectionnistes, aiment être valorisées, et n'ont pas peur de se battre contre l'injustice. Une description qui a peut-être inspirée J.K. Rowling lors de la création de son personnage culte.

Cassandra

Ce prénom très donné au Portugal vient du grec Kassandra qui signifie "celle qui aide l'homme" ou "celle qui protège". Dans la mythologie, Cassandre est célèbre pour ses dons de voyance offerts par Apollon. Malheureusement, Cassandre ayant rejeté celui-ci, il fit en sorte que personne ne croient ses prédictions. C'est ainsi que Cassandre prédit la destruction de Troie, en vain... En France, le prénom Cassandra est populaire avec plus de 23 500 naissances depuis 1900 selon l'INSEE.

Mélina

Ce joli prénom est un dérivé du patronyme grec Amelina et est inspiré des racines Meli et Melitos qui désignent "l'abeille" et "le miel". Longtemps porté exclusivement en Grèce, le prénom s'est peu à peu exporté à l'international. On dit que les Mélina sont courageuses, passionnées et ambitieuses. Plus de 12 000 Françaises portent ce nom de baptême.

Zofia

Zofia est un dérivé de Sophia qui signifie "sagesse" en grec. Ce prénom est assez rare en France, avec 8 naissances sur l'année 2015. Les petites Zofia sont extraverties, rigoureuses, et peuvent faire preuve d'une grande émotivité. Parce qu'elle a une grande force de caractère, il est parfois difficile de la dissuader.

Prénoms pour bébés d'inspiration grecque
Prénoms pour bébés d'inspiration grecque

Du côté des garçons

Dorian

L'origine du prénom Dorian varie. On dit ainsi qu'il est dérivé du grec Theodoros qui signifie "don de Dieu" quand d'autres estiment qu'il vient de Dorius, qui a pour signification "celui qui vient de la Doride" (un petit territoire antique grec). Une chose est sûre en tout cas, ce prénom est devenu très populaire grâce au roman d'Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray, publié au XIXe siècle. En France, le prénom est assez populaire. Après un pic en 2000 avec 2043 naissances, on a recensé 359 petits Dorian en 2015.

Linus

Dérivé de linos qui signifie "lin", le prénom Linus se retrouve dans la mythologie grecque. En effet, Linus était un joueur de lyre, professeur d'Orphée et d'Hercule. Assez populaire en Suède, ce prénom l'est beaucoup moins en France. En 2014, on recensait ainsi 4 petites naissances. Dans la culture populaire, le prénom est souvent associé au personnage de Benjamin Linus de la série Lost.

Théophile

Ce prénom est un dérivé de Theophilo et est formé à partir du grec theos qui signifie "Dieu" et de philein qui signifie "aimer". Théophile peut donc signifier à la fois "Celui qui est aimé de Dieu" ou "Celui qui aime Dieu". Ce prénom est devenu populaire dès le début de la chrétienté et n'a jamais disparu de l'usage. On dit que les Théophile sont curieux, intelligents, mais qu'ils sont aussi de nature réservée. Ils font preuve d'un grand esprit d'analyse et aiment comprendre ce qui se passe autour d'eux.

Helios

En grec, Helios signifie tout simplement "le soleil". On dit que les Helios sont sensibles, obstinés, communicatifs, et osons-le, solaire. En France, le prénom reste assez rare. En 2008, on notait ainsi 32 naissances, mais en 2013, elles ont chuté à 25.

Sacha

Ce joli patronyme est dérivé du grec Alexandros qui peut avoir deux significations : "Celui qui protège les hommes" ou "Celui qui repousse les hommes". En effet, Alexandros est un dérivé du mot alexein qui signifie "protéger" et d'andros qui peut être traduit par "guerrier". Les Sacha sont réputés pour être des originaux, des garçons énergiques qui fascinent et qui n'ont pas peur d'être jugés excentriques ou marginaux. En France, on compte notamment deux Sacha célèbres : le chanteur Sacha Distel et le dramaturge et acteur Sacha Guitry. Le prénom est populaire et stable avec 3155 naissances en 2015 selon l'INSEE.