10 remèdes de grand-mère qui fonctionnent vraiment

10 remèdes de grand-mère qui fonctionnent vraiment
10 remèdes de grand-mère qui fonctionnent vraiment
Avant que l'ibuprofène et le paracétamol n'inondent nos boîtes à pharmacie, nos grands-mères se tournaient vers des remèdes naturels pour soigner leurs petits bobos. Parce qu'un remède maison vaut parfois mieux que trop de médicaments, on a sélectionné 10 recettes home made qui fonctionnent vraiment.
A lire aussi
5 remèdes de grand-mère contre le rhume
News essentielles
5 remèdes de grand-mère contre le rhume

Le gingembre pour réduire les nausées

Selon l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni, le gingembre est un excellent remède contre les nausées, notamment en début de grossesse.

Pour consommer du gingembre frais, râpez la racine sur les aliments ou utilisez-le en infusion. Coupez deux ou trois tranches fines de gingembre à laisser infuser dans de l'eau chaude.

Le citron et le miel contre le mal de gorge

C'est un grand classique qui fait toujours ses preuves. Si vous avez un rhume sans gravité et un début de mal de gorge, mélangez le jus d'un demi-citron et deux cuillères à soupe de miel dans un mug d'eau chaude. Le citron et le miel ont tous deux une action antimicrobienne qui, combinée à l'eau chaude, va stimuler votre système immunitaire.

Le ruban adhésif contre les verrues

Plusieurs études ont démontré que le ruban adhésif pouvait être aussi efficace que la cryothérapie pour venir à bout des verrues. C'est aussi une alternative moins coûteuse et moins douloureuse. Comment ça marche ? Découpez un morceau de ruban adhésif de la taille de la verrue et recouvrez-la pendant six jours. Si le ruban adhésif tombe, remplacez-le. À l'issue des six jours, retirez le ruban adhésif puis faites tremper la verrue dans de l'eau chaude pendant dix minutes et poncez-la avec une lime. Répétez les étapes précédentes. Normalement, la verrue devrait disparaître sous deux mois.

Le magnésium contre les troubles du sommeil

Si vous avez du mal à vous endormir le soir ou êtes sujet-te à des insomnies, peut-être est-ce parce que vous faites une carence en magnésium. Une étude publiée dans le Journal of Research in Medical Sciences montre en effet que les compléments alimentaires de magnésium sont efficace pour aider à réduire les symptômes de l'insomnie grâce à ses vertus anti-stress. Consommez-le sous forme de gélules (en cure) ou craquez pour des aliments riches en magnésium (chocolat, fruits secs, sardines à l'huile, graines de courge).

Faire baisser la fièvre avec une éponge

Selon une étude parue dans le Journal of Family Medicine and Primary Care, appliquer sur le front, la nuque et les parties les plus chaudes du corps (aisselles, aine) une éponge ou un linge mouillé à l'eau fraîche est très efficace pour faire baisser la fièvre grâce à l'eau qui s'évapore.

La menthe poivrée contre les migraines

Remède bien connu de nos grands-mères, la menthe poivrée constitue une alternative naturelle à l'aspirine et autre ibuprofène. Elle possède en effet des propriétés analgésique et anesthésique.

Utilisez la menthe poivrée sous forme d'huile essentielle : disposez 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée au niveau des tempes et de la nuque et procédez à un massage circulaire en prenant garde de ne pas entrer en contact avec les yeux. La synergie alliant bienfaisance du massage et propriétés de l'huile essentielle de menthe poivrée devrait rapidement atténuer la douleur et la gêne.

La camomille pour atténuer l'anxiété

La camomille est l'une des plus anciennes plantes médicinales, n'a pas d'effets secondaires connus et est sans accoutumance. De nombreuses études ont montré qu'elle était surtout un sédatif doux efficace dans le traitement de l'anxiété. Consommez-la sous forme d'infusion, notamment au moment du coucher.

L'avocat contre la peau sèche

Riche en acide folique, l'avocat est, grâce à sa teneur élevée en vitamines C, B6, A et E, un allié de choix pour nourrir la peau et l'aider à retrouver éclat et luminosité. Utilisez-le sous forme de masque en mélangeant sa chair à une cuillère à soupe d'huile d'olive. Une fois le mélange devenu homogène, appliquez-le sur le visage pendant 20 minutes avant de rincer à l'eau tiède.

La badiane contre les troubles digestifs

La badiane est très efficace en cas de ballonnements, d'éructations, de flatulences ou de douleurs. Elle stimule la digestion et calme les spasmes intestinaux. Il faut la consommer séchée sous forme d'infusion : laissez infuser une cuillère à café de badiane séchée dans une tasse d'eau bouillante et filtrez si nécessaire.

L'argile verte contre les piqûres d'insectes

L'argile verte permet de soulager rapidement les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes. Verser une demi-cuillère à soupe d'argile en poudre dans un récipient, y ajouter un peu d'eau. Mélanger pour obtenir une pâte homogène, que vous appliquez sur la piqûre. Laissez poser 15 minutes puis rincez à l'eau claire.