10 séries feel good à mater sous la couette cet hiver

10 séries feel good à mater cet hiver (Crazyhead)
2 photos
Lancer le diaporama
Il fait froid, il fait moche, c'est donc le moment idéal pour mettre de côté sa vie sociale et bingewatcher des séries. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Attrapez un plaid et une tasse de thé, Terrafemina vous a concocté un programme 100% feel good qui va mettre du soleil dans votre hiver.
A lire aussi
La playlist feel good pour se booster le moral
News essentielles
La playlist feel good pour se booster le moral

Vous avez englouti les deux premières saisons d'Outlander et vous ne savez pas quoi faire en attendant le retour de Twin Peaks ? Voici quelques idées de séries pour passer la froide saison en douceur...

1- Casual

Valérie, la quarantaine, quitte son mari infidèle. Sa fille adolescente sous le bras, elle décide d'emménager chez son frère, Alex, un éternel célibataire devenu riche grâce à un site de rencontres. Voilà le point de départ de Casual, une comédie dramatique douce-amère qui s'intéresse aussi bien aux amours d'Alex et de Valérie qu'à la relation étroite qui unit le frère et la soeur. Entre scènes cocasses et moments emprunts de tristesse, Casual explore avec beaucoup de grâce des sujets comme la peur de la solitude, le manque de romantisme à l'heure d'Internet ou la complexité des liens familiaux. Une série légère, parfois triste, mais toujours subtile.

Avec Michaela Watkins, Tommy Dewey, Tara Lynne Barr, 2 saisons, en France sur Canal+

Casual

2- Gilmore Girls

Diffusée entre 2000 et 2007 et finalement rachetée par Netflix en 2016, Gilmore Girls a marqué toute une génération de téléspectateurs. Véritable petit bijou télévisuel, la série se concentre sur la relation très étroite qui lie Lorelai Gilmore à sa fille Rory dont elle est tombée enceinte à l'âge de 16 ans. Outre leurs amours et la relation compliquée que le duo entretient avec les parents de Lorelai, Gilmore Girls dépeint aussi le quotidien des habitants de Stars Hollow, petite bourgade américaine peuplée de personnages aussi lunaires qu'attachants. Plus qu'une énième comédie familiale à l'américaine, la série est devenue un modèle grâce à ses dialogues plus que parfaits et ses géniales références à la pop culture. Un condensé de bonne humeur, assurément.

Avec Lauren Graham, Alexis Bledel, Scott Patterson, 8 saisons, en France sur Netflix

Gilmore Girls

3- Parks and Recreation

Peu connue en France, Parks and Recreation mérite pourtant toute notre attention (et même tout notre amour). Dans la veine de The Office, la sitcom met en scène le quotidien des employés du département des parcs et des loisirs de la petite ville fictive de Pawnee. On y découvre le personnage de Leslie Knope, une employée modèle aux grandes ambitions politiques. Hilarante, touchante, fantasque, mais aussi féministe, l'héroïne campée par Amy Poehler, est entourée de personnages aussi loufoques qu'elle. Des dialogues cultes, des acteurs en total symbiose, Parks and Recreation est un véritable petit rayon de soleil.

Avec Amy Poehler, Nick Offerman, Chris Pratt, 7 saisons, en France sur Canal+ Séries

Parks and Recreation

4- Crazy Ex-Girlfriend

Adolescente, Rebecca se fait plaquer à la fin des colonies de vacances par Josh Chan. Les années passent, Rebecca devient une avocate brillante et mène la belle vie à New York. Mais un jour, elle tombe par hasard sur Josh. Qu'à cela ne tienne, la jeune femme décide de tout plaquer et de s'installer dans la même ville que son bien-aimé en Californie pour le reconquérir. Comme son nom l'indique, Crazy Ex-Girlfriend se concentre sur une ex-petite amie un brin collante. Mais Rebecca est loin d'être folle, c'est surtout une rêveuse complexe et bourrée de névroses. Aussi farfelue que son héroïne, la série est aussi une véritable bouffée d'air frais. Rachel Bloom (interprète de Rebecca et créatrice de la série) ose entrecouper les épisodes de numéros musicaux, s'amuse avec la gêne des téléspectateurs, et triture les codes de la comédie romantique dans tous les sens. A mater et vite.

Avec Rachel Bloom, Vincent Rodriguez III, Santino Fontana, 2 saisons, en France, la série sera bientôt diffusée par une chaîne du groupe M6

Crazy Ex-Girlfriend

5- This is Us

Vous êtes passée à côté du raz-de-marée This is Us ? Alors laissez-nous vous offrir une petite séance de rattrapage. Série dramatique dans la veine de Parenthood ou Brothers and Sisters, la création de Dan Fogelman s'intéresse aux destins croisés de trois personnages nés le même jour. Il y a Randall, qui part à la recherche de son père biologique, Kate, une jeune femme obèse et dépressive qui ne veut plus se laisser définir par son poids, et Kevin, acteur de sitcom mal dans ses pompes, et accessoirement frère jumeau de Kate. Prenant pour point de départ le jour où ces trois personnages décident de changer leur existence, This is Us entraîne le téléspectateur dans le passé, joue avec le temps, l'étire, le renverse. Cette manipulation des époques permet à chaque épisode d'offrir une nouvelle révélation et ainsi de renouveler notre intérêt. Plus tire-larmes que feel good, This is Us est un véritable petit plaisir coupable.

Avec Milo Ventimiglia, Mandy Moore, Chrissy Metz, 1 saison, en France sur Canal+ Séries

This is Us

6- Master of None

Révélé par Parks and Recreation, Aziz Ansari a réussi à se réinventer totalement avec Master of None, série dans laquelle il tient le premier rôle et dont il est le créateur. L'acteur se glisse dans la peau de Dev, un acteur qui vivote à Manhattan, et dont la vie pourrait ressembler à celle de n'importe quelle trentenaire. Dev voudrait trouver l'amour, il enchaîne les soirées entre potes, a du mal à comprendre ses parents. Dans la veine de Girls ou Louie, Master of None joue en permanence avec l'autofiction. Comme son interprète, Dev est fils d'immigrants indiens, il est acteur et doit faire face au racisme ordinaire. Mais Aziz Ansari ne se regarde pas le nombril pour autant. Furieusement contemporaine, sa série s'intéresse à des sujets comme le sexisme, le conflit de générations ou encore le désir d'enfant quand on est célibataire, tout ça avec une bonne dose de tendresse et de drôlerie. Les personnages sont bien construits, joliment névrosés, et le résultat est bien là : une petite pépite indé à découvrir de toute urgence.

Avec Aziz Ansari, Noël Wells, Eric Wareheim, 1 saison, en France sur Netflix

Master of None

7- The Mindy Project

Mindy Kaling en avait assez des héroïnes blanches et ultra minces. Alors elle a eu l'idée de créer sa propre série et de se mettre en scène. Mindy Kaling idevient Mindy Lahiri, une gynécologue d'origine indienne, ronde mais tout à fait à l'aise dans ses robes de créateurs et ses escarpins colorés. Mindy est drôle, excentrique et excessivement sûre d'elle. Mais ça tombe bien parce que l'obstétricienne est entourée d'une galerie de personnages tout aussi barrés qu'elle. Pop, fun, touchante, la sitcom est une véritable ode aux comédies romantiques. Mais attention, si son héroïne connaît les codes sur le bout des doigts, elle les remet perpétuellement en question, n'hésitant pas à faire passer sa carrière professionnelle avant la fameuse âme-soeur. Une série à prescrire à tous les déprimés de l'hiver.

Avec Mindy Kaling, Ike Barinholtz, Chris Messina, 5 saisons, en France sur Comédie+

The Mindy Project

8- Crazyhead

Déjà créateur de la très appréciée Misfits, Howard Overman continue de s'intéresser aux monstres qui peuplent notre quotidien avec Crazyhead. Mais cette fois-ci, les jeunes à la dérive ont été remplacés par deux jeunes femmes bien décidées à dérouiller du démon. Disciple british de Buffy Summers, Amy, est l'une des rares mortels à réussir à les démasquer. Se croyant d'abord folle, elle bascule dans une autre dimension lorsqu'elle fait la connaissance de Raquel, une fille cool et exubérante capable elle-aussi d'apercevoir les âmes perdues. Rejetées par la société, Amy et Raquel vont trouver dans leur nouveau combat un moyen de s'affirmer et de s'émanciper des carcans. Très ancrée dans la réalité comme l'a pu être Misfits, Crazyhead s'amuse avec les codes du fantastique sans jamais devenir une série de genre. On est donc loin de Supernatural, ou encore d'Outcast. Reste que Crazyhead est une série touchante, drôle, et franchement jouissive. A bingewatcher sans modération.

Avec Cara Theobold, Susan Wokoma, Arinze Kene, 1 saison, en France sur Netflix

Crazyhead

9- Unbreakable Kimmy Schmidt

Envie d'insuffler une bonne dose d'optimisme à votre quotidien ? Alors jetez-vous vite sur Unbreakable Kimmy Schmidt. Produite par Tina Fey (30 Rock), cette sitcom ultra déjantée raconte le quotidien de Kimmy, une jeune femme retenue prisonnière durant 15 ans par un révérant qui se croyait gourou. Fraîchement débarquée à New York, cette éternelle optimiste qui ne connaît rien de notre société, va devoir s'adapter. Fort heureusement, cette héroïne au sourire XXL va croiser sur son chemin des personnages encore plus farfelus qu'elle. Unbreakable Kimmy Schmidt est une comédie excessive qui va parfois très loin. Mais si elle est portée par ses blagues et ses séquences absurdes, elle est aussi extrêmement intelligente, pop, et attachante. Ellie Kemper – qui incarne Kimmy – semble être montée sur ressorts, et Tituss Burgess, qui prête ses traits à Titus Andromedon, le colocataire de l'héroïne, est un one-man show à lui tout seul. Pas d'excuse possible, vous n'avez tout simplement pas le droit de passer à côté de cette pépite.

Avec Ellie Kemper, Tituss Burgess, Jane Krakowski, 2 saisons, en France sur Netflix

Unbreakable Kimmy Schmidt

10- Chewing Gum

Tracey a 24 ans et aimerait bien vivre sa vie comme elle l'entend. Mais quand on est issue d'une famille ultra religieuse et qu'on nous a bien fait comprendre que le sexe hors mariage était une abomination, vivre une vie de femme moderne n'est pas chose aisée. A l'âge où d'autres ont déjà connu de multiples aventures, Tracey va donc découvrir l'âge adulte... et ça ne va pas être de tout repos. Excentrique, haute en couleur, lunaire aussi, l'héroïne de Chewing Gum est aussi touchante que captivante. Portée par Michaela Coel – également créatrice – cette comédie ultra british presque onirique ose les dialogues crus comme les moments de gêne. Une série colorée, dingue, et addictive.

Avec Michaela Coel, Robert Lonsdale, Danielle Walters, 1 saison, en France sur Netflix

Chewing Gum