5 astuces pour aider votre bébé à bien dormir

Chut, bébé dort
Chut, bébé dort
Les premiers mois de sa vie, l'enfant a souvent des difficultés à faire correctement ses nuits. Néanmoins, ces quelques conseils pourrait l'aider à mieux dormir et plus longtemps. Et vous aussi par la même occasion.
A lire aussi
Comment aider son couple à survivre à l'arrivée d'un bébé (selon une experte)
News essentielles
Comment aider son couple à survivre à l'arrivée d'un bébé...

1- L'aider à distinguer le jour et la nuit

Votre bébé tombe comme une crêpe en journée mais peine à clore la paupière à l'heure du coucher ? Pour essayer d'instaurer les bons cycles de sommeil, il est conseillé de ne pas fermer volets et rideaux au moment de la sieste et d'éteindre les lumières le soir lorsqu'est venu le moment qu'il fasse dodo. Bébé s'apercevra alors qu'il est nettement plus agréable de dormir la nuit.

2- Lui donner à manger, lumière éteinte

Votre bébé réclame à manger la nuit ? Afin qu'il comprenne qu'on ne se met pas ensuite à jouer et à gazouiller à 3 heures du mat', il est préférable de l'alimenter dans une pièce non-éclairée (ou seulement à l'aide d'une veilleuse) et de ne pas entamer le "dialogue" avec lui, excepté quelques mots doux pour le rassurer et l'aider à se rendormir.

3- Lui donner un bain le soir

Faire couler un bain à votre nourrisson après son repas du soir l'aidera à se relaxer et à être pleinement détendu une fois déposé dans son berceau.

Avez-vosu testé la couverture miracle ?
Avez-vosu testé la couverture miracle ?

4- Tester l'emmaillotage

Connaissez-vous les couverture miracles ? Ces sortes de draps en coton dans lesquels on enveloppe nos tout-petits, durant leurs premières semaines de vie, les rassureraient et leur rappelleraient les sensations de confort éprouvées dans le ventre de leur maman. Résultat : ils s'endorment (pour la plupart) quasi-instantanément.

5- Instaurer une routine dodo

Pour permettre à votre bébé d'appréhender au mieux l'heure de faire dodo, il faut s'efforcer de respecter un horaire régulier et de conserver quelques habitudes telles que le bercer, chantonner ou mettre son mobile en marche, allumer sa veilleuse, lui parler doucement... bref, instaurer une routine dodo rassurante pour l'inciter à rejoindre paisiblement le pays des rêves.