8 façons toutes simples de faire des économies

8 idées pour faire des économies facilement
8 idées pour faire des économies facilement
Vous avez souvent du mal à gérer votre budget ? On vous aide à vous serrer un peu la ceinture avec ces 8 idées toutes simples pour faire des économies.
A lire aussi
Cette habitude toute simple peut faire durer votre couple
News essentielles
Cette habitude toute simple peut faire durer votre couple

1- Préférez l'argent liquide à la carte bancaire

La carte de crédit, une belle invention qui facilite la vie. Sauf qu'on a tendance à la dégainer facilement. On dépense des petites sommes par ci par là et on se retrouve une semaine plus tard avec un compte en banque qui crie famine. Pour faire des économies, on laisse autant que possible la CB à la maison et on privilégie le liquide. Quand il n'y en a plus, c'est qu'il n'y en a vraiment plus.

2- Faites la différence entre vos envies et vos besoins

Avez-vous vraiment besoin de cette paire de boots ou est-ce une simple envie sur le moment ? Généralement, lorsqu'on achète sur un coup de tête, on le regrette. Alors posez-vous toujours les bonnes questions : cet achat rentre-t-il dans mon budget ? Vais-je pouvoir porter ces chaussures tous les jours ? Et surtout, est-ce qu'il n'y a pas un achat qui me serait plus utile ? Être honnête avec soi-même dans ce genre de moments est compliqué mais au fil du temps, on apprend à dépenser moins et mieux.

3- Faites vos courses avec une liste et des menus en tête

C'est l'un des principes de base pour faire des économies. Lorsque l'on fait des courses sans liste ou menu précis en tête, on sort souvent du supermarché avec des sacs remplis de tout et n'importe quoi. Au final, on se retrouve avec des aliments qui ne vont avec rien et que l'on va probablement gaspiller. Autre mauvaise habitude qui touche beaucoup de personnes : les petites courses quotidiennes à l'épicerie du coin. Non seulement on dépense de l'argent tous les jours, en plus on ne remplit pas correctement son frigo. Alors plus que jamais, on privilégie les grosses courses hebdomadaires ou mensuelles et on établit à chaque fois une liste.

...
...

4- Mangez avant de sortir

L'après-midi en extérieur, le verre avec les amis... souvent, on sort de chez soi avec rien dans le ventre. Malheureusement, on en vient toujours à avoir un petit creux et on finit par manger dehors. Non seulement on mise rarement sur un repas sain (la traditionnelle planche de fromages, vous voyez ?), mais en plus on fait des dépenses qui n'étaient pas prévues à la base. Mieux vaut donc déguster un casse-croûte avant de sortir.

5- Abonnez-vous aux newsletters des sites de vente en ligne

Lorsqu'on est une accro du shopping, on se retrouve vite avec des montagnes de fringues mais un compte bancaire dans le rouge dès le 10 du mois. Pour calmer le jeu, on peut commencer par s'abonner aux newsletters de sites marchands comme Asos, La Redoute, Les 3 Suisses, Forever 21, etc. Ces sites proposent souvent des grosses promotions et il est donc possible de shopper sans se saigner. Attention toutefois, cela peut être aussi à double tranchant. L'idée n'est pas de dépenser plus et de se jeter sur tout et n'importe quoi (voir point 2) mais de profiter des promos pour faire des achats utiles.

6- Privilégiez les meubles et la déco d'occasion

Lorsqu'on navigue à longueur de journée entre Instagram et Pinterest, on se prend de plein fouet dans la tête des photos d'intérieurs sublimes. Et bien sûr, cela donne des envies de décoration belle et pointue et de meubles faussement vintage. Mais tout ça a un prix et il est souvent exorbitant. Alors plutôt que de faire le tour des petites boutiques de designers, on pense aux meubles et à la déco de seconde main. Non seulement c'est écolo mais ça permet en plus de faire de belles économies et d'avoir des objets uniques. Pensez au Bon Coin et à Emmaüs, ou encore aux brocantes.

La bonne idée : l'application Brocabrac qui permet de trouver toutes les brocantes et les vide-greniers près de chez soi. On rentre son département ou son arrondissement et c'est parti !

...
...

7- Inscrivez-vous à la bibliothèque

La lecture, ça permet de voyager sans bouger de son canapé, et en plus, c'est bon pour la santé. Mais lorsqu'on est une grosse lectrice, on se rend vite compte que cette activité demande un budget conséquent. Alors plutôt que de balancer la moitié de son salaire à la Fnac ou à la librairie du coin, on pense à s'inscrire à la bibliothèque municipale. Non seulement vous y trouverez les dernières sorties littéraires, mais en plus emprunter plutôt qu'acheter est un véritable geste écolo.

8- Revoyez vos petites habitudes

Vous faites partie de celles qui s'arrêtent chaque matin chez Starbucks (ou autre) pour commander un latte et un muffin ? Certes, leur café n'est pas si mal et lorsqu'on est pressée, ça permet de gagner du temps. Mais les petites habitudes de ce genre sont très mauvaises pour notre porte-monnaie. Car lorsqu'à la fin du mois, on additionne tous ces latte et ces muffins, il y a de quoi s'étrangler. Et cela vaut aussi pour les plats à emporter. Six plateaux de sushis dans le mois, est-ce bien nécessaire ? Bien évidemment, l'idée n'est pas non plus de faire voeu de pauvreté et de renoncer à tout ce qui nous fait plaisir. Mais peut être qu'un passage chez Starbucks par semaine est amplement suffisant.