À 18 ans, cette jeune peintre expose dans l'un des plus grands musées au monde

Après sa participation à un concours d'art, l'oeuvre de Cliffannie Forrester, une jeune étudiante New-Yorkaise, se retrouve exposée au MET et fait le tour du web.
A lire aussi

Dans la carrière d'un artiste, être exposé au MET (The Metropolitan Museum of Art) de New York est une véritable consécration. Et, à seulement 18 ans, Cliffannie Forrester, artiste peintre et étudiante à la High School of Art & Design de New York, peut être fière d'en être arrivée là.

En juin 2015, poussée par son professeur d'art, la jeune fille participe au très célèbre concours "P.S. Art 2016: Celebrating The Creative Spirit Of NYC Kids" en partenariat avec le MET, qui met en avant les jeunes talents issus d'écoles publiques. Parmi les 1025 candidatures et les 90 réalisations sélectionnées, c'est son portrait d'une petite Ougandaise qui a remporté le prix, lui donnant le droit à une bourse d'études de 1000 dollars par mois.

L'idée lui est venue à la suite d'un voyage en Ouganda, en Afrique de l'Est. Dans une interview accordée au Elle américain, Cliffannie Forrester raconte : "En 2014, je suis partie en Ouganda en voyage missionnaire afin d'aider les personnes dans le besoin. [...] Sur le chemin nous menant à l'église, j'ai vu cette petite fille, debout, admirant ce qui se passait autour d'elle". Voulant immortaliser ce moment, Cliffannie Forrester prend alors en photo cette jeune enfant qui, deux ans plus tard, sera le sujet de sa nouvelle toile.

En ce moment exposé au Metropolitan Museum of Art (MET) jusqu'au 23 octobre 2016, le tableau de l'étudiante n'a pas fini de faire parler de lui. Après avoir partagé son portrait de cette petite Ougandaise sur les réseaux sociaux, le post de Cliffannie est vite devenu viral. Si bien que c'est au tour de Times Square de rendre hommage à l'art, en affichant sur ses célèbres grands écrans la peinture, du 22 au 26 juin.

Un tableau symbole d'espoir

Le professeur de la jeune étudiante s'est par ailleurs exprimé à ce sujet : "Le récit de ce portrait symbolise l'innocence et de l' espoir. [...] Cliffannie voulait que son sujet [de sa toile] touche les visiteurs, et les sensibilise au fait que les vies noires comptent et, plus particulièrement celles des petites filles, dans le monde entier. Et c'est un puissant message que Cliffannie fait transparaître dans son oeuvre et grâce à ça, nous sommes tous transformés."

Malgré son jeune âge, c'est un beau message plein de sagesse que livre la jeune fille qui, à travers son art, cherche à "capturer l'émotion". Et si être exposée dans un des plus grands musées du monde était son rêve, elle ne compte pas s'arrêter là.

"Je veux être une artiste" explique-t-elle. Non seulement pour partager son don avec le monde mais aussi parce que la peinture s'est révélée à elle comme une évidence. "L'art est important pour moi, car il me permet de m'évader. Chaque fois que je me sens déprimée, je me mets à dessiner pour soulager mon esprit".

comments powered by Disqus