Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Faut-il retirer la Légion d'honneur à Gérard Depardieu ?

Publié le Jeudi 04 Janvier 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Faut-il retirer la légion d'honneur à Gérard Depardieu ?
Gérard Depardieu lors de la soirée de clôture de la 3eme édition du Festival Cinéroman à Nice, le 24 octobre 2021. © Bruno Bebert / Bestimage
11 photos
Doit-on retirer la Légion d'honneur à Gérard Depardieu, accusé de violences sexuelles par 13 femmes ? Le président de la République n'est pas de cet avis. Et cependant, la chancellerie de la Légion d'honneur a ouvert une procédure disciplinaire.
À lire aussi

Doit-on retirer la Légion d'honneur à Gérard Depardieu ?

L'acteur est accusé de violences sexuelles par 13 femmes. Récemment encore, un reportage accablant de "Complément d'enquête" le dévoilait commenter l'entraînement, à cheval, de jeunes filles, dont une enfant : "Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont la chatte qui frotte sur le pommeau de la selle. C'est des grosses salopes. Si jamais il galope, elle jouit. C'est bien ma fifille !"

D'aucuns voient là des raisons suffisantes pour retirer au "monstre sacré" cette récompense, qui pour rappel lui a été remise des mains de l'ancien président de la République Jacques Chirac il y a près de trente ans, en 1996. Ce n'est pas l'avis du Président de la République. Invité le 20 décembre au sein de l'émission C à vous sur France 5, Emmanuel Macron a affirmé : "C'est pas sur la base d'un reportage qu'on enlève une légion d'honneur"

"Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l'homme. Je déteste ça. Est-ce que je vais commencer à retirer la Légion d'honneur quand on dit des choses qui me choquent ? Je dis non. Il y aura toujours des artistes transgressifs"

Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Nous venons effectivement d'apprendre que la chancellerie de la Légion d'honneur a ouvert une procédure disciplinaire à ce sujet... On vous récapitule tout.

En accord avec la ministre de la Culture ?

C'est une information du "Parisien" qui nous est parvenu, relayée par Libération. Selon le journal, la décision aurait été clairement formulée par le directeur de cabinet de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. Précisons que cette procédure disciplinaire a été initiée "compte tenu de la nature des propos de l'acteur diffusés dans l'émission Complément d'enquête".

Il est donc surtout question dans cette procédure des mots qu'a pu décocher l'acteur à l'adresse de l'enfant coréen, propos cités au début de cet article. Gérard Depardieu a déjà été tenu au courant de l'ouverture d'une procédure disciplinaire. "Il peut maintenant produire ses explications et sa défense au moyen d'un mémoire établi par lui-même ou son avocat", détaille encore le directeur de cabinet de la grande chancellerie.

Une initiative qui devrait satisfaire celles et ceux qui l'exigent. Comme la Ministre de la Culture ? L'on sait effectivement que Rima Abdul Malak avait publiquement exprimée sa volonté de retirer la Légion d'honneur à Gérard Depardieu l'an dernier. La ministre avait dénoncé "une attitude qui se veut sur le ton de la blague et de la provocation, mais qui est en fait assez irrespectueuse et indigne, et qui fait honte à la France"

"Honte à la France" : des mots auxquels Emmanuel Macron a fait allusion en affirmant, en contrepoint, sur le plateau de "C à vous" : "Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu. Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos personnages dans le monde entier. Il rend fière la France"

Comme le rappelle Libé, c'est désormais au conseil de l'ordre de la Légion d'honneur, constitué de seize membres, de statuer concernant cette exclusion ou suspension de l'acteur. Cependant, même en cas d'accord unanime, la décision finale en reviendra finalement au Président de la République.

Mais a-t-on déjà connu des situations d'exclusion ou de suspension ?

Bien sûr. Comme l'énumère Midi Libre, des personnalités aussi... diverses, que Claude Guéant, Lance Armstrong, John Galliano, ou encore Philippe Pétain, ont pu voir leur Légion d'honneur leur être retirées. Le point commun entre ces noms ? Une condamnation antérieure par la Justice, pour divers faits. A l'identique, faudra-t-il attendre une éventuelle et effective condamnation de Gérard Depardieu pour qu'une telle finalité s'envisage ?

Une interrogation qui s'énonce forcément au sein des débats actuels.