Arnold Schwarzenegger souhaite "réveiller" les antisémites

Publié le Mercredi 08 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
"Vous devez mener la guerre contre vous-même". Arnold Schwarzenegger s'est donné pour tâche de sensibiliser les antisémites l'espace d'un puissant discours diffusé sur Instagram.
À lire aussi

Oui, Arnold Schwarzenegger est un acteur aux partitions mythiques : le Terminator de James Cameron, la Némésis du Predator dans le premier opus de la franchise éponyme, John Matrix dans Commando (pour les plus déviants)... Mais c'est également un homme d'engagements. Engagement écolo aux côté de la jeune militante Greta Thunberg, engagement contre la guerre en Ukraine, et engagement... Contre l'antisémitisme.

Une lutte qu'a valorisé l'Autrichien l'espace d'une puissante vidéo mise en ligne sur Instagram. Un discours par lequel l'interprète s'adresse aux antisémites, comme pour les prévenir. Et les réveiller. On l'écoute : "Ceci est mon message à tous ceux qui ont choisi le chemin de la haine. S'il vous plaît écoutez. Je comprends comment les gens peuvent tomber dans le piège des préjugés et de la haine. Je me soucie de vous. Je pense que vous en valez la peine. Je sais que personne n'est parfait". L'acteur cherche ainsi à sensibiliser à tout prix.

"Je voudrais vous parler de la montée de la haine à travers le monde. Malgré toutes les choses sur lesquelles nous pourrions être en désaccord, mes amis pourraient dire : 'Arnold, ne parle pas à ces gens, ça n'en vaut pas la peine'. Je me fiche de ce qu'ils disent", a poursuivi sur un ton solennel l'ancien gouverneur de Californie. Entre ignorer ceux qui propagent la haine et interagir avec eux, la star hollywoodienne a choisi.

"Il est plus facile de haïr que d'apprendre"

"Il est plus facile de haïr que d'apprendre. Peu importe jusqu'où vous êtes allé, vous avez toujours une chance de choisir une vie de force... L'autre chemin est plus facile - vous n'avez rien à changer, tout dans votre vie ce dont vous n'êtes pas content peut être la faute de quelqu'un d'autre... Vous finirez par être brisé", développe-t-il dans cette vidéo qui fait suite à sa visite du camp d'extermination d'Auschwitz, il y a deux mois de cela.

"Vous devez mener la guerre contre vous-même", affirme la star, qui parle d'expérience : son père était un ancien adhérent du parti nazi. C'est dire si cette lutte contre l'antisémitisme lui tient à coeur. Pour l'acteur toujours, c'est "une idéologie de loser qui ne peut se terminer que dans la misère". A travers ces mots, Schwarzenegger désire synthétiser ce qui conduit la haine : la frustration sociale, l'ignorance, l'envie, le mal-être... Par-delà la quantité de préjugés racistes, de "fake news" et autres croyances infondées inhérentes à ce phénomène.

"Arnie" a raison de prendre la parole. Aux Etats-Unis, l'antisémitisme ne faiblit pas. En 2021, la Anti-Defamation League dénombrait à 2 717 les actes antisémites observées au sein de la nation (agressions, attaques verbales, dégradations matérielles) soit une augmentation de 34 % sur un an, comme le rappelle Sud Ouest. Tant et si bien que Joe Biden s'était exprimé à ce sujet, affirmant : "rester silencieux, c'est être complice".

De nombreuses personnalités avaient d'ailleurs ouvert la parole suite aux propos antisémites très relayés du rappeur Kanye West. Comme l'actrice Natalie Portman, qui avait elle aussi tiré la sonnette d'alarme : "Cette haine doit être combattue. Elle me brise le coeur. J'envoie un surplus d'amour à mes compatriotes juifs. Et j'envoie de l'amour à tous ceux qui se tiennent à nos côtés face à ces propos et à ces actions violentes".