Cette habitude toute simple peut faire durer votre couple

Une bonne habitude pour faire durer son coupple
2 photos
Lancer le diaporama
Bien sûr, se montrer à l'écoute, s'embrasser et être fidèle à son partenaire, cela peut aider. Mais pour qu'un couple dure, il y a un ingrédient essentiel à conserver et que l'on met, hélas, trop rapidement de côté.
A lire aussi
8 façons toutes simples de faire des économies
News essentielles
8 façons toutes simples de faire des économies

La botte secrète des couples ancrés dans une longue et heureuse relation ? Continuer à s'offrir un rendez-vous en tête-à-tête tous les mois selon les chercheurs.

Cela semble évident comme ça, mais entre le boulot et parfois les enfants, ce n'est pas toujours aussi simple à mettre en pratique. N'empêche que, d'après une nouvelle étude relayée par le DailyMail, les couples mariés s'offrant au moins un moment en amoureux tous les mois sont moins susceptibles de se séparer. "L'ingrédient le plus important pour un couple sain, c'est la connexion. Plus de temps, d'énergie et d'engagement vous mettrez dans votre relation, plus elle durera", explique Jenn Mann, thérapeute de couple et auteur de "The Fix Relation" à Bustle. Et il ajoute que "les rendez-vous romantiques sont une façon d'y parvenir".

Une petite échappée belle au parc du coin
Une petite échappée belle au parc du coin

Un constat en accord avec un récent rapport réalisé par The Marriage Fondation, dans lequel les chercheurs ont analysé les données de 10 000 mères au Royaume-Uni, mariées ou en concubinage, sur une période de 10 ans. Selon l'étude, 11 % des couples réussissaient à se caser un rendez-vous en amoureux par semaine, 30% une fois par mois, 23% moins d'une fois par mois et 36 % déclaraient ne jamais s'accorder de soirée romantique. Or, les couples mariés s'offrant un rencard par mois étaient 14 % moins susceptibles de se séparer que ceux qui ne trouvaient pas le temps. Sortir une fois par mois en amoureux suffirait à multiplier les chances de préserver son couple, autant que si vous partez en virée à deux toutes les semaines. En effet, comme le précise le thérapeute, "pour devenir et rester proches, nous devons être ouverts et permettre à notre partenaire de pénétrer dans notre monde. Les rendez-vous amoureux offrent cette opportunité".

Une activité par forcément romantique

Et ces moments de retrouvailles en duo ne doivent pas forcément se résumer à un ciné ou/et un dîner aux chandelles. Des recherches antérieures soulignent d'ailleurs que les couples les plus heureux sont ceux qui n'ont pas peur d'explorer de nouvelles choses ensemble. Selon Jenn Mann, s'initier à de nouvelles activités permet de libérer de la dopamine, la molécule lié au sentiment de plaisir. "Vous n'êtes pas obligés de faire du parachutisme (...). Le simple fait de tester un nouveau restaurant ensemble, faire un tour de manège dans un parc d'attractions, vous rendre à une conférence ou vous promener dans une autre partie de la ville peut suffire". Un challenge carrément plaisant, tout à fait réalisable et dont notre couple dépend, alors on s'y met ce mois-ci !

À voir
Aussi