Redcar (ex-Christine and the Queens) monte au créneau contre la transphobie

Publié le Jeudi 03 Novembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
L'espace d'une série de tweets, Redcar, ex-Christine and the Queens, est monté au créneau contre la transphobie dont il est victime. Des attaques qui se perpétuent sur les réseaux sociaux.
À lire aussi

"La transphobie tue". C'est ce qu'a affirmé hashtag à l'appui Redcar, ex-Christine and the Queens, sur Twitter. Redcar est le nouvel alias et titre du nouvel album, Redcar les adorables étoiles, de l'artiste, qui souhaite désormais être genré au masculin.

S'étant récemment exprimé sur sa transidentité, Redcar a fait l'objet de nombreuses attaques transphobes. Un sujet qu'il a désiré soulever en affichant certains des messages qu'il lui arrive de recevoir en ligne. "Pourquoi ces personnes terrifiantes devraient-elles rester soigneusement cachées dans l'ombre de leur propre honte ? JE LES EXPOSE !", peut-on lire l'espace d'une publication très partagée.

Le chanteur en a profité pour revenir sur son expérience de la transidentité.

"Je suis trans"

Le message épinglé par Redcar est celui d'un homme qui se dit diplômé en psychologie, et affirme auprès du musicien que ce dernier aurait des "troubles psychologiques". Un tweet auquel le chanteur a répondu en accusant l'internaute de "diagnostiquer sa santé mentale" en se basant uniquement sur ce qu'il perçoit de lui en ligne.

"Je suis trans, je n'ai jamais dit que je ne ferais pas n'importe quoi sur mon chemin vers la pleine acceptation. Je ne suis pas là pour simplifier ou respecter un binarisme fabriqué. Nous existons depuis la nuit des temps et ce qui devrait changer, c'est la société dans son ensemble", a développé Redcar dans un autre tweet.

Des déclarations qui ont également engendré une vague de soutiens. "Et on se demande pourquoi l'anxiété augmente pour les personnes trans après avoir fait leur coming out. Courage", "Quelqu'un s'ennuie probablement et essaie de rendre les autres misérables en faisant semblant d'en savoir plus sur eux qu'ils ne le savent eux-mêmes", "Reste fort", "J'en suis bouche bée, je n'ai jamais vu un truc pareil", peut-on lire sous ces posts.