4 conseils pour couper les ongles de son bébé (sans stresser)

Comment couper les ongles de son bébé
Comment couper les ongles de son bébé
C'est la hantise de nombreux jeunes parents : couper les ongles de leur petit bout. Pour éviter les crises de larmes, les pics de stress et les coups de ciseaux malencontreux, voici quelques conseils à suivre.
A lire aussi
Ce bracelet va permettre aux papas de sentir les coups de leur futur bébé
News essentielles
Ce bracelet va permettre aux papas de sentir les coups de...

Depuis que votre bébé a pointé le bout de son nez, vous avez appris, non sans appréhension, à préparer un biberon, à lui donner le bain ou encore à lui enfiler délicatement ses petits vêtements. Il reste cependant une tâche à laquelle il va falloir vous atteler : lui couper les ongles.

Redoutée par de nombreux parents, qui craignent de faire mal à leur bébé en lui coupant les ongles trop courts, cette étape peut pourtant se faire sans stress ni douleur si l'on respecte ces quelques conseils.

Attendez un mois avant de lui couper les ongles

Premier conseil, que l'on vous aura probablement donné à la maternité : il va vous falloir attendre que votre bébé ait au moins un mois avant de lui couper les ongles. En effet, à la naissance, les ongles d'un enfant sont très mous et ont besoin, pour se consolider, de pousser. Pour éviter une éventuelle infection, on laisse donc les mimines de nos poupons tranquilles. Et s'ils se griffent le visage pendant leur sommeil, on leur enfile de petites moufles en tissu pendant les siestes.

Choisissez les bons ciseaux

Les ciseaux avec lesquels vous couperez les ongles de votre bébé doivent lui être exclusivement dédiés. On évite donc d'utiliser la paire de ciseaux ou le coupe-ongles du reste de la famille et on opte plutôt pour une petite paire à bout rond achetée en pharmacie ou en magasin de puériculture.

Dans certains cas, notamment si votre enfant se griffe trop, le pédiatre pourra vous donner l'autorisation d'utiliser une lime pour raccourcir ses ongles. Dans ce cas-là, choisissez une lime en carton, et surtout pas métallique, trop dure pour ses petits ongles mous.

Désinfectez souvent les ciseaux

Pour éviter toute infection, il est primordial de désinfecter régulièrement la paire de ciseaux avec laquelle vous coupe les ongles de votre bébé. Pour cela, utiliser un morceau de coton ou une lingette stérile et de l'alcool à 90°.

Couper les ongles, mode d'emploi

L'essentiel, quand on entreprend de couper les ongles d'un nourrisson, c'est de ne pas être trop stressé.e. Si vous ne vous sentez pas de le faire, laissez votre compagnon ou votre compagne s'en charger.
L'idéal est d'attendre que votre bébé soit endormi pour lui couper les ongles : cela lui évitera de bouger les doigts et donc que vous ayez un coup de ciseau malencontreux. Pour plus de sécurité, tenez sa petite main au creux de votre paume puis prenez délicatement le bout de son doigt entre votre pouce et votre index. Coupez ensuite le long de la courbe du doigt en évitant de couper trop proche de la peau sur les bords. Répétez le processus au besoin. Pour les orteils, coupez tout droit.

Les ongles de bébé poussent rapidement, alors il est possible que vous deviez vous plier à cet exercice plusieurs fois par semaine.

Une dernière chose : si vous coupez accidentellement trop près de la peau l'ongle d'un doigt ou d'un orteil, ne paniquez pas. Il suffit d'appliquer une compresse stérile non-tissée avec une solution antiseptique (type Biseptine) jusqu'à ce que le saignement s'arrête.

À voir
Aussi