Comment et pourquoi utiliser la langue des signes avec bébé ?

Comment pratiquer la langue des signes avec son bébé
2 photos
Lancer le diaporama
Comment pratiquer la langue des signes avec son bébé
Pas toujours évident de communiquer avec son enfant tant qu'il ne parle pas. La langue des signes permet d'interagir avec lui, de comprendre et lui faire comprendre des choses plus facilement. Une experte nous délivre quelques conseils pour apprendre à signer avec son bébé.
A lire aussi

Comment, pourquoi et quand utiliser le langage des signes avec son bébé ? Camille Beunier, formatrice en Langue des Signes Bébé (www.par-le-signe.fr) nous délivre ses conseils. La première chose à savoir : tout le monde parle la langue de signes. "Les adultes hochent la tête et parlent avec les mains, les bébés font au revoir avec la main, disent oui de la tête", explique cette experte. "Les enfants signent en effet spontanément. Par exemple, dès 8 mois, ils pointent du doigt, et c'est déjà de la communication gestuelle", ajoute-t-elle.

"La Langue des Signes Bébé emprunte à la Langue des Signes Française, la langue des sourds, des éléments de vocabulaire choisis pour correspondre à la vie quotidienne des tout-petits. Ce vocabulaire, utilisé correctement, permettra à un enfant de mieux comprendre le monde dans lequel il grandit, puis de s'exprimer, en attendant de maîtriser suffisamment la mécanique complexe de la parole pour pouvoir parler", précise Camille Beunier.

Quand commencer à signer avec son bébé ?

Y a-t-il un âge idéal pour signer ? "Non, on peut le faire tant que l'enfant ne parle pas, assure-t-elle. Si on le souhaite, on peut commencer à signer dès la naissance de l'enfant. Cela va lui permettre d'enregistrer les signes et aux parents de bien les maîtriser pour se sentir ensuite plus à l'aise. Mais, la plupart des parents commencent à signer quand l'enfant a autour de 10 mois", constate la formatrice.

Le bon indicateur ? "C'est quand l'enfant se met à pointer du doigt. Cela signifie qu'il a suffisamment développé la motricité de ses mains pour le faire et qu'il est capable d'associer intellectuellement un geste à une action. Enfin, si les deux parents signent, c'est mieux. L'enfant apprendra plus vite."

Un mode de communication amusant

Pour Camille Beunier, "le signe, c'est du théâtre, c'est drôle, on fait des gestes, des mimiques que l'on accentue volontairement. Dans mes formations, on apprend aussi à signer les comptines, les enfants adorent."

Comptine Le fourmi

Le signe crée un lien plus fort

"En moyenne, un enfant ne parle réellement qu'entre 2 ans et demi et 3 ans, on peut donc communiquer avec lui en signant jusqu'à cet âge. C'est un moyen alternatif d'expression qui ne l'empêche en rien de développer sa communication orale (on prononce toujours le mot avec le signe associé)", insiste la formatrice en langue des signes pour bébé. "Mais ce langage gestuel permet d'éviter des frustrations du côté des parents comme des enfants quand on éprouve des difficultés à se comprendre, comme lorsqu'un enfant pleure".

D'ailleurs, souligne-t-elle, "il arrive que les parents aient tellement envie que leurs enfants parlent que ça finit par les freiner. Le signe aide à devenir plus patient puisqu'on possède déjà un premier mode d'échange. On crée ainsi un lien plus fort avec lui en se mettant à son niveau, dans son champ de vision afin de mieux capter son attention. Par ce biais, on s'aperçoit d'ailleurs que les bébés ont une compréhension beaucoup plus précoce qu'on ne l'imagine."

Comment signer avec son bébé ?

Lorsque vous signez avec votre enfant, l'experte insiste sur l'importance de toujours associer trois éléments : le concept, le mot et le signe. "Ainsi, si l'on veut signer un chat, on doit avoir l'animal devant nous, en vrai ou en photo, et prononcer son nom lentement en même temps qu'on le signe. Ensuite, c'est en répétant fréquemment les signes que l'on a choisi d'introduire dans nos échanges avec notre bébé que celui-ci va pouvoir les intégrer."

De plus en plus de crèches et d'assistantes maternelles pratiquent également la Langue des Signes bébé. "Si c'est le cas, conseille-t-elle, discutez-en ensemble afin de vous coordonner pour utiliser les mêmes signes".

Les signes à utiliser au quotidien

Quitte à devoir répéter les même signes, autant choisir ceux qui correspondent le mieux au quotidien et rituel de votre bébé. En voici quelques-uns mimés par Camille Beunier :

Le bisou
Le bisou
Manger
Manger
Dormir
Dormir
Couche
Couche
Tétine
Tétine
I Love You
I Love You

Les erreurs à éviter

Dans la langue des signes avec bébé, il y a trois choses à ne pas faire selon la formatrice :

- Forcer l'enfant à signer. Par exemple, si celui-ci nous montre le placard à gâteaux du doigt, inutile de lui imposer de faire le signe exact, il nous a fait passer son message.

- Ne pas manipuler soi-même les mains de son bébé car il a besoin d'apprendre par lui-même.

- Cesser de signer un mot dès que l'enfant sait le prononcer. Et à mesure que l'enfant apprend à parler, le langage des signes disparaît naturellement.

comments powered by Disqus