Comment laver mon écharpe (cracra) sans l'abîmer ?

Comment laver mon écharpe (qui commence sérieusement à sentir) sans l'abîmer ?
Comment laver mon écharpe (qui commence sérieusement à sentir) sans l'abîmer ?
Cette écharpe, vous ne pouvez pas vous en passer. Dès que le thermomètre affiche en dessous de 10 degrés, vous vous emmitouflez dedans et la portez toute la journée. Seulement voilà, celle-ci n'est pas hérmétique aux odeurs ambiantes. Vous n'osez pas la laver de peur de l'esquinter ? Voici la solution.
A lire aussi
Shampoing : la meilleure façon de se laver les cheveux en cinq points
Mag
Shampoing : la meilleure façon de se laver les cheveux en...

Même pas un mois que l'automne a pointé le bout de son nez, et voilà que vous avez déjà ressorti vos tenues hivernales. Et parmi les pièces indispensables de votre garde-robe, votre écharpe pour vous tenir bien chaud. Seul problème : ce vêtement que vous portez tous les jours mériterait bien un petit lavage de temps en temps. En effet, les odeurs de tabac froid ou des frites de la cantine incrustées dans la laine ou le tissu, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sexy. Mais comment faire pour la nettoyer sans prendre le risque de l'amocher ? En premier lieu, il convient bien sûr, d'éviter la machine à laver. À la place, optez plutôt pour cette astuce de grand-mère toute simple et super efficace.

De quoi ai-je besoin ?

D'une bouteille de shampoing pour bébé, d'un grand saladier... et c'est tout!

Comment je fais ?

Remplissez le récipient d'eau fraîche et ajoutez quelques gouttes du shampoing. Mélangez énergiquement le shampoing et l'eau, puis plongez votre écharpe dedans. Faites-la tremper pendant une dizaine de minutes seulement (la laisser un peu plus longtemps risquerait d'endommager le tissu), puis éliminez l'eau savonneuse en gardant l'écharpe dans le saladier.

Ajoutez une faible quantité d'eau fraîche, remuez et videz le récipient. Répéter le procédé plusieurs fois, jusqu'à ce que l'écharpe soit totalement dépourvue de mousse. Pressez votre vêtement contre le bord du saladier pour extraire l'eau (mais ne l'essorez surtout pas). Étendez votre châle sur une surface plane et faites-le sécher à l'air libre.

À éviter

On peut être tentée, si l'on est pressée, de rincer directement l'écharpe à l'eau du robinet. Il vaut cependant mieux éviter car la puissance du jet risquerait de durcir et d'endommager le tissu.

Si vous nettoyez plusieurs écharpes à la fois, elles risquent de déteindre. Donc, lavez-les une par une.

Pour quel type d'écharpe ?

Cette méthode fonctionne avec de nombreuses matières comme la soie, le tissu, la laine ou encore le cachemire.