Ces séries animées sont ouvertement queer et vous ne le saviez peut-être pas

Publié le Vendredi 21 Octobre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Sailor Moon, Steven Universe, Les Simpson... Il y a les dessins animés qui déploient des personnages LGBTQ, puis il y a les autres. Panorama des figures les plus queer.
À lire aussi

La nouvelle avait rendu plus d'un·e internaute euphorique : on a récemment appris que Vera, l'intello et BFF de Daphne dans le dessin animé culte Scooby Doo, était en vérité lesbienne. Joli coming out et piqûre de rappel salutaire au passage : oui, les héros et héroïnes queers de dessins animés, ça existe, et depuis longtemps. Les séries animées d'hier et d'aujourd'hui ont su déployer auprès de la jeune audience des figures homos, lesbiennes, bi... Et même, aujourd'hui, ouvertement non-binaires.

De quoi constituer un panorama de cartoons beaucoup moins hétéronormés, et à l'inverse, plus inclusifs, représentatifs et rayonnants - aux couleurs de l'arc-en-ciel. Oui, ces persos queer ne manquent pas, et voici nos préférés.

Véra ("Scooby Doo")

Il y a quelques années, l'un des producteurs de la série Scooby-Doo ! Mystery Incorporated (2010) publiait l'image d'une Vera sur fond de "rainbow flag", le drapeau de la communauté LGBTQ. Il n'en fallait pas plus pour étiqueter la brillante nerdy du Scooby-gang en icône queer. Position affirmée il y a peu avec la diffusion d'une scène de Trick or Treat Scooby-Doo !. au sein de laquelle Vera, lunettes au nez et éternel pull posé sur les épaules, tombe amoureuse d'une autre femme : Coco Diablo.

Une idylle exprimée explicitement à l'écran, et qui a évidemment ravi les internautes. Vera apparaît désormais comme l'un des rares personnages ouvertement lesbiens du monde du dessin animé tout public. Sur les réseaux sociaux, nombreux furent ceux à s'en réjouir.

Ruby et Sapphire ("Steven Universe")

Ruby et Sapphire ("Steven Universe")
Ruby et Sapphire ("Steven Universe")

Steven Universe est un dessin animé complètement culte au sein de la communauté LGBTQ. Et pour cause, les relations queer n'y sont pas rares, la showrunneuse Rebecca Sugar ne craignant aucun hater réac'. A ce titre, l'union lesbienne entre Ruby et Sapphire est particulièrement emblématique, ces deux personnages étant également non-binaires. Des protagonistes qui finiront par se marier, lors d'une séquence touchante à souhait.

A l'image de ces épousailles, Steven Universe est une série qui respire la bienveillance et l'amour. Un show qui s'émancipe quelque peu des éternelles relations hétéros imposées à la jeune audience pour proposer à un large public des personnages non-binaires, gays, pansexuels, asexuels... Peut-être la série animée la plus en phase avec les nouvelles générations.

Waylon Smithers ("Les Simpson")

Waylon Smithers ("Les Simpson")
2 photos
Lancer le diaporama

C'est l'un des running gags persistants de l'une des plus longues des séries animées pour adultes, Les Simpson. Au sein de la centrale nucléaire de Springfield, où gravite Homer Simpson, Waylon Smithers fait office de secrétaire permanent et homme à tout faire du big boss, Montgomery Burns. Patron impitoyable, machiavélique... mais qui ne laisse pas Smithers indifférent.

Et pour cause, il arrive régulièrement à l'employé d'imaginer son patron complètement nu, de l'ériger en héros de ses rêves, de lui décocher des formulations à double-sens... L'homosexualité de Smithers deviendra de plus en plus explicite au fil des épisodes, la série le présentant notamment au sein de boîtes gays. Elle est souvent le vecteur de bons mots ironiques et autres sous-entendus. Cependant, Smithers rencontrera finalement l'amour dans l'épisode "Portrait of a Lackey On Fire" (saison 27), s'offrant même un passionné baiser.

Il semblerait également que Lisa Simpson soit queer et puisse un jour sortir avec une fille. Le showrunner Al Jean suggère en tout cas que c'est "une possibilité".

Marceline et Bubblegum ("Adventure Time")

Marceline et Bubblegum ("Adventure Time")
2 photos
Lancer le diaporama

Adventure Time, à l'instar de Steven Universe, a su fédérer une large communauté de fans, célébrant les fantaisies et audaces de la série animée. Par-delà l'humour ou l'originalité de cette histoire puisant dans divers imaginaires, c'est l'attrait inclusif de l'oeuvre qui a souvent été applaudi.

Par exemple ? Lorsqu'au bout de dix saisons, Bubblegum - aussi connue sous le nom de Princesse Chewing-Gum - et Marceline, la reine des vampires (un titre de gloire peu conventionnel) ont échangé... un baiser. Une relation amoureuse que d'aucuns ont jugé mignonne au possible.

Harley Quinn et Poison Ivy ("Harley Quinn")

Harley Quinn et Poison Ivy ("Harley Quinn")
2 photos
Lancer le diaporama

Aussi bien dans l'univers des comics que dans celui des dessins animés, la relation entre Harley Quinn, l'ex du toxique Joker, némésis de Batman, et Poison Ivy, plante vénéneuse pour les hommes, a fait l'objet de plus ou moins indiscrètes illustrations. Mais les lecteurs ont rapidement compris que ces deux "super-vilaines", qui vivent ensemble, n'étaient pas simplement colocs... Un point sur lequel insiste la série animée Harley Quinn. Les deux femmes s'avouent leur amour, partagent leur quotidien, évoluent ensemble.

Un point d'autant plus intéressant dans le cas d'un personnage comme Harley Quinn, qui a largement subi les abus du Joker, représentation des plus violentes de la masculinité. Mettre en scène ses amours lesbiens est également une manière de complexifier cette protagoniste, apporter une visibilité à toute une communauté, de spectatrices, mais aussi de lectrices de comics.

En 2015, le comic-book Bombshells révélait déjà la véritable nature de sa relation avec Poison Ivy : toutes deux échangeaient un sulfureux baiser. Joli coming out.

Luz ("Luz à Osville")

Luz ("Luz à Osville")
2 photos
Lancer le diaporama

"Je suis bi ! Alors je voulais écrire un personnage bisexuel, bon sang !". C'est sur ces joyeux mots que Dana Terrace avait introduit la série produite par Disney dont elle est la (jeune) créatrice : The Owl House, alias Luz à Osville, récit d'une adolescente (Luz, donc) qui, plongée dans un univers fantasmagorique, va tout faire pour être sorcière. Le plus fantastique dans cette histoire, c'est que Luz soit bisexuelle, chose des plus rares dans le monde du cartoon.

Forte de cette audace et d'un caractère foncièrement attachant, la série animée a été applaudie par le public. Mais ce n'était pas gagné à l'origine. Car Dana Terrace, qui s'était principalement fait la main en bossant pour les séries animées La bande à Picsou et Gravity Falls, avait d'abord suscité la forte réticence de Disney, certains dirigeants lui interdisant formellement de représenter la moindre forme de relation bisexuelle ou gay sur leur chaîne. Règle que la créatrice a transgressé, pour le meilleur.

Sailor Uranus et Sailor Neptune ("Sailor Moon")

Sailor Uranus et Sailor Neptune ("Sailor Moon")
Sailor Uranus et Sailor Neptune ("Sailor Moon")

Qui ne connaît pas Sailor Moon ? L'animé mythique de la Toei Animation n'en finit pas de susciter les passions. Les internautes déclinent la jeune héroïne aux pouvoirs magiques en une série de mèmes basés sur ses phases spectaculaires, tristes et mélancoliques. Mais c'est aussi l'attrait queer de cette création, que l'on doit à la mangaka japonaise Naoko Takeuchi, qui fait débattre.

Car Bishōjo Senshi Sailor Moon, étendard du girl power, met également en scène des personnages gays et lesbiens, ce qui a beaucoup contribué à sa perduration, et à sa popularité auprès des jeunes générations. Une inclusivité qui a subi les coups de la censure et a dû par instants s'illustrer par sous-entendus. Il en reste cependant des évocations évidentes, comme la relation équivoque entre les personnages de Sailor Uranus, guerrière du système solaire à l'apparence androgyne, et Sailor Neptune, guerrière des abysses.

Howard et Harold ("Bienvenue chez les Loud")

Howard et Harold ("Bienvenue chez les Loud")
2 photos
Lancer le diaporama

Bienvenue chez les Loud présente une particularité remarquable par rapport à d'autres dessins animés : mettre en scène une famille homoparentale. Si vous ou vos enfants sont fans de cette série estampillée Nickelodeon, diffusée sur la chaîne Gulli, vous connaissez à n'en pas douter les parents du jeune Clyde, Howard et Harold. Deux papas amoureux qui font de la création de Chris Savino un show pas si commun dans la galaxie cartoon.

Des spectateurs aux critiques jusqu'aux institutions, personne ne s'y est d'ailleurs trompé. Bienvenue chez les Loud a même été sacré aux GLAAD Media Awards, cérémonie qui récompense les fictions apportant visibilité et force aux personnes LGBTQ. Les dessins animés mettant en scène des couples du même sexe sont toujours aussi discrets, mais plus présents. Ainsi récemment, c'est le mythique Peppa Pig qui en faisait état. On applaudit.