Comment ralentir la repousse des poils ?

Publié le Vendredi 10 Août 2018
Victoria Lasserre
Par Victoria Lasserre Journaliste
Comment ralentir la repousse des poils ?
Comment ralentir la repousse des poils ?
Quand on s'épile, on aimerait que nos poils ne reviennent jamais. Malheureusement, ils ont tendance à réapparaître beaucoup trop vite. Il existe cependant des astuces naturelles et très simples pour ralentir la repousse des poils.
À lire aussi

Quand il s'agit d'éliminer ses poils, il existe plusieurs équipes : celle qui se rase, celle qui s'épile, celle qui utilise un épilateur électrique ou encore celle qui se badigeonne de crème dépilatoire. Dans tous les cas, nous avons toutes la même hantise : la repousse des poils.

Que ce soit douloureux ou qu'on ait juste la flemme de s'y mettre, on ferait tout (ou presque) pour retarder la repousse de nos poils.

Rassurez-vous, il existe des solutions très simples pour ralentir ce petit désagrément. Il suffit d'adopter la bonne routine beauté, de prendre bien soin de sa peau pour éviter les poils incarnés mais aussi d'utiliser des méthodes naturelles, qui vont retarder la repousse des poils.

Optez pour la bonne méthode d'épilation

Qu'on utilise un rasoir, de la cire ou un épilateur électrique, l'objectif est le même : éliminer les poils apparents sur nos jambes, nos aisselles et notre maillot. Pourtant, toutes ces méthodes ne se valent pas en terme de temps de repousse.

Quand vous vous rasez, vous coupez le poil sans l'arracher entièrement puisque le bulbe reste dans l'épiderme. Il n'aura qu'à repousser et pourra donc apparaître à nouveau sous deux ou trois jours. La crème dépilatoire agit de la même façon, puisqu'elle dissout seulement la partie visible du poil et non pas la racine.

Pour se débarrasser de vos poils durant trois ou quatre semaines, vous allez devoir utiliser une autre méthode. L'épilation à la cire, par exemple, permet d'arracher entièrement le poil. L'épilateur électrique fonctionne de la même manière mais est plus douloureux.

Vous pouvez également opter pour une épilation définitive ou semi-définitive qui détruit le poil jusqu'à la racine. Ainsi, celui-ci ne peut plus repousser.

Adoptez la bonne routine

Pour éviter que nos poils ne repoussent trop vite, il est impératif de bien prendre soin de sa peau. Cela permet également d'empêcher l'apparition des petits boutons ou des poils incarnés.

Aussi, vous devez hydrater votre peau quotidiennement. Deux à trois fois par semaine, utilisez un gommage doux pour éliminer les peaux mortes et les impuretés de votre épiderme. Le poil est libéré, ce qui permet de mieux l'arracher lors de la prochaine épilation.

Les solutions naturelles pour ralentir la repousse des poils

Certaines substances naturelles permettent de retarder la repousse des poils, si elles sont bien appliquées sur la peau.

L'huile essentielle de souchet, par exemple, est réputée pour ralentir la repousse des poils. Elle contient de la vitamine E et des oméga 6 et 9, qui sont excellents pour la peau et ont des effets cicatrisants. Il faudrait ainsi l'appliquer directement sur la peau, juste après l'épilation. Vous pouvez également masser cette huile quotidiennement sur les zones où vous souhaitez limiter la repousse. L'huile de souchet peut aussi être mélangée à de l'huile de sauge, pour une efficacité décuplée.

Le citron est idéal pour faire disparaître nos poils. Juste après une épilation, passez un citron coupé sur votre peau et laissez sécher. Attention cependant, si vous êtes irritée, cela risque de piquer un peu !