Que signifie le "jour du dépassement", exactement ?

Publié le Jeudi 28 Juillet 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
Ce 28 juillet 2022 est considéré comme le "jour du dépassement". Mais que définit ce terme, précisément ?
À lire aussi

Chaque année et depuis plus d'une vingtaine d'années, l'ONG de défense de l'environnement Global Footprint Network calcule le "jour du dépassement", date à laquelle l'humanité a épuisé toutes les ressources renouvelables de la planète. Ce sont deux scientifiques, Mathis Wackernagel et William E. Rees qui sont à l'origine du concept. En 1996, ils annonçaient que "si les tous les habitants de la Terre vivaient comme des Américains, nous aurions besoin de trois planètes."

En 2022, ce jour tombe aujourd'hui, soit le 28 juillet. C'est un jour plus tôt qu'en 2021 et en 2019. En 1990, il était défini au 11 octobre et en 23 septembre en 2000. Un véritable marqueur d'une crise environnementale dramatique.

Comment est-il calculé ?

Pour le déterminer, l'ONG se base sur les données de rapports de l'ONU en croisant "l'empreinte écologique par personne (la quantité de surface nécessaire à un humain pour s'alimenter, se déplacer, se loger...) et la biocapacité mondiale (capacité des écosystèmes à se renouveler) par personne", décrit France 24.

A noter toutefois que la méthode ne connait pas de consensus. Selon Linus Blomqvist, scientifique coauteur d'un article de 2013 qui en soulignait les limites, le jour du dépassement "ne prend pas en compte nos impacts environnementaux globaux, comme le changement d'affectation des sols", ainsi que la perte de la biodiversitén faisait-il remarquer à LCI en 2019, ni "les émissions de gaz à effet de serre résultant du changement d'affectation des sols".

Toutefois, il ne remet en aucun cas en question son utilité et sa symbolique nécessaire. Pour Bettina Laville, présidente d'honneur du Comité 21, réseau français d'acteurs du développement durable, "c'est un outil de sensibilisation extraordinaire, extrêmement parlant, qui réussit à faire prendre conscience aux gens de manière concrète ce qui peut paraître abstrait", estime-t-elle auprès du média francophone. Et il serait grand temps de le prendre au sérieux.