C'est quoi le "skateboard pilates" (et faut-il s'y mettre) ?

Publié le Mardi 28 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
12 photos
Lancer le diaporama
C'est quoi le "skateboard pilates" (et faut-il s'y mettre) ?
Le "skateboard pilates" est une technique fitness qui cartonne sur TikTok. Et pour cause, elle est bête comme chou et très économique. Mais en quoi cela consiste-t-il ?
À lire aussi

Le pilates est un fabuleux moyen de tonifier votre corps, vous muscler ou encore améliorer votre posture. Seul bémol, certains exercices nécessitent des machines spécifiques. Pas évident pour les portefeuilles les plus modestes ou les apparts les plus petits.

Hallelujah, TikTok a la solution : il vous suffit pour vous étirer correctement d'opter pour... un simple skateboard. Et d'effectuer des mouvements, de jambes notamment, en vous aidant de la planche, faisant glisser cette dernière en vous appuyant dessus.

Les usages abondent sur la plateforme : appuyer sa jambe gauche sur une marche et mouvoir la droite en posant son pied sur la planche, se servir de cette dernière comme appui pour faire des abdos ou des tractions en posant ses genoux dessus...

Sur Instagram, l'influenceuse italienne Alice Pilates démontre même comment se muscler les bras avec l'aide d'un simple skateboard et de tendeurs, en fixant ces derniers à votre planche immobile, tout en vous étirant les bras, ou bien en bougeant le skate du bout du pied... Les combinaisons sont nombreuses et il ne tient qu'à votre imagination et votre art de la débrouille de multiplier les alternatives.

L'idéal pour concilier économie judicieuse et étirement.

Les bons tips à avoir à l'esprit

Cependant, il convient de conserver à l'esprit les bonnes astuces pour gérer au mieux votre usage optimal du "skateboard pilate". Comment ? En ôtant vos chaussures tout d'abord, histoire de vous mettre dans des conditions de yoga/gym optimales.

N'hésitez pas non plus à porter un jogging pour plus de souplesse. D'autant plus que les jambes constituent le coeur de ces exercices où fluidité et confort comptent énormément.

En vous installant dans une pièce suffisamment grande ensuite, ces exercices exigeant un minimum de place, pour plus de sécurité notamment - il serait bête d'envoyer valser un vase lors d'un mauvais mouvement de skate. Et évitez les sols trop résistants niveau adhérence - comme de la moquette par exemple, à éviter autant que faire se peut. L'idéal ? Un tapis de sol.

Autres recommandations de l'instructrice en Pilates Eloise Skinner auprès de Glamour :

- Gérer au mieux votre position de maintien sur la planche, assurez-vous que votre poids ne perturbe pas son équilibre. C'est un juste milieu à trouver au gré de vos entraînements.

- Privilégiez les mouvements amples du corps et aussi les gestes répétitifs.

- Restez prudente lorsque vous montez et descendez de la planche de skateboard - vous n'êtes pas Tony Hawk. Si possible, mettez vous près d'un mur ou d'un meuble sur lequel vous appuyer au cas où.

- Allez y petit à petit niveau intensité et ne misez pas tout sur des exercices physiques trop intenses dès le début.

Dernière petite reco perso ? Trouvez la bonne musique pour vous entraîner histoire d'adopter un rythme adéquat. Ce n'est pas ce qui manque d'ailleurs au gré des vidéos TikTok ayant viralisé cette tendance sportive, la majorité de ces posts viraux étant accompagnée d'une entêtante ritournelle musicale.

"Économisez vos sous mesdames, qui a vraiment besoin d'un réformateur Pilates alors que vous pouvez utiliser une planche à roulettes à la place ?", s'amuse une influenceuse sportive sur TikTok - qui se sert de sa planche pour... faire des haltères.

Convaincue ?