Je fais du sport mais je ne mincis pas : pourquoi ?

Je fais du sport mais je ne mincis pas : pourquoi ?
Je fais du sport mais je ne mincis pas : pourquoi ?
Vous avez beau aller à la gym chaque semaine et faire attention à ce qu'il y a dans votre assiette, votre balance affiche toujours le même résultat au compteur. Voici les éventuelles raisons de votre problème (et les soutions).
A lire aussi
Pour mincir, trente minutes de sport valent mieux qu'une heure
bien-être
Pour mincir, trente minutes de sport valent mieux qu'une...

Vous allez à la gym trois à quatre fois par semaine et "récompensez" vos efforts par une maigre portion d'haricots verts et de poulet sans sauce pour le dîner. Avec un régime aussi draconien, vous ne risquez certes pas de prendre du poids. Le problème, c'est que malgré tous vos efforts, vous n'en perdez pas non plus. Pourquoi ? La première des choses à faire quand on pratique un sport dans le but de perdre du poids consiste naturellement à adopter une alimentation équilibrée. Mais une bonne hygiène de vie additionnée à une pratique sportive régulière ne suffisent pas toujours.

Comme l'a expliqué la médecin nutritionniste Annie Lacuisse-Chabot au site Allodocteurs : "Ce n'est pas parce que l'on va faire du sport pendant plusieurs heures que l'on va perdre du poids. Si vous n'avez pas les bons exercices, si vous récupérez mal, si vous ne faites pas les bons mouvements, vous n'aurez aucun résultat. En revanche si vous êtes bien conseillé.e, que vous faites les bons gestes, que vous avez la bonne récupération et faites les bons exercices, vous aurez de bons résultats."

Cardio-endurance-muscu : le tiercé gagnant

Selon une petite étude menée par l'American Council on Exercise, l'une des solutions pour les "non-répondants" (c'est-à-dire ceux qui pratiquent régulièrement une activité physique mais qui ne voient pas de résultats probants) consiste à combiner exercice de cardio (course à pied, vélo elliptique, rameur), exercice d'endurance (natation, vélo, marche) et exercice de musculation. Cette expérience a en effet démontré que les personnes qui pratiquaient régulièrement ces trois sports ont vu une amélioration notable de leur indice de masse corporelle (IMC).

Vous pratiquez déjà tous ces exercices mais ne perdez pas de poids pour autant ? Cela peut tout simplement signifier que n'avez pas besoin de perdre ces kilos que vous considérez comme superflus, mais qui peuvent en réalité correspondre à votre poids idéal au niveau santé. Si vous estimez toutefois que vous restez loin d'avoir atteint cet objectif, votre problème est peut-être lié à une pathologie hormonale qui dérègle votre métabolisme et empêche la perte de poids. C'est par exemple le cas pour des personnes qui souffrent de problèmes de thyroïde. Si le phénomène persiste, n'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé (nutritionniste, médecin du sport) afin d'obtenir des conseils avisés et de recevoir un traitement spécifique si cela s'avère nécessaire.