Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"Du génie !" : quel est ce livre que Justine Triet nous recommande totalement ?

Publié le Jeudi 28 Mars 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Justine Triet ne réalise pas seulement des films à César, Oscars, Palme d'or, non, elle lit aussi, et de sacrés ouvrages s'il en est : elle vient de valider sur Instagram l'une de nos lectures préférées de l'an dernier. Un livre puissant, nécessaire, et immense.
À lire aussi

Soyons honnête, on ne s'est jamais remis de cette lecture. Quel plaisir alors de voir une grande artiste totalement la valider : Justine Triet, réalisatrice d'Anatomie d'une chute, lauréate d'une Palme d'or, de plusieurs César dont celui du Meilleur film, de l'Oscar du meilleur scénario... A récemment adoré un livre, et pas n'importe lequel.

"Rattrapage : du génie !!", a-t-elle carrément encensé sur son compte Instagram perso, rapidement auréolé d'une multitude de centaines de like faisant office d'approbations collectives. Oui mais c'est quoi ce bouquin ? On vous en a déjà parlé ici en long, en large, en travers : Triste Tigre, l'objet littéraire fascinant de Neige Sinno.

On a très tôt souhaité que Triste Tigre soit sacré Prix Goncourt, tant ce livre est une claque. Dans cet opus hybride conjuguant témoignage, journal intime, analyse littéraire, autofiction, Neige Sinno aborde crûment l'inceste dont elle fut victime des années durant. Son agresseur était son beau-père.

Lauréat du prix Femina, ce roman de non fiction dévastateur évoque à la fois les ouvrages d'Emmanuel Carrère et de Christine Angot, mais aussi la Vanessa Springora du "Consentement"... Et voir Justine Triet approuver cette lecture en vérité n'a rien d'étonnant. On explique.

"Un coup de poignard dans le coeur !"

Tout dans Triste Tigre, paru aux éditions POL et écoulé à plus de 50 000 exemplaires, invoque la complexité : la violence de la plume, le mélange des formats littéraires et des narrations, la réflexion sur la littérature, et le "faire témoignage", qui en découle. Une densité que l'on retrouve clairement dans Anatomie d'une chute ! Dans ces deux oeuvres par ailleurs, on se confronte également à une brutalité lucide qui n'épargne personne.

Neige Sinno, par exemple, va détailler le procès de son agresseur : "Un procès ne permet pas d'établir la vérité. Il permet une confrontation de plusieurs versions d'un même fait, ou série de faits, d'un même événement, de ses conséquences, de ses enjeux, de négocier parfois une version commune, ou ce qu'il y a de plus approchant, et si on ne s'approche pas, alors il s'agira pour le jury de décider quelle sera la version choisie par la société".

On comprend volontiers ce qui a pu à ce point bousculer Justine Triet dans ces pages. Et les réactions des nombreux fans de la cinéaste d'abonder : "Tellement vrai !", "Tu es tellement la reine que tu penses être Justine", "Un grand livre oui !", "Mes 2 chocs de l'année : Anatomie et Triste tigre. C'est simple. Votre film est un film grandiose et Triste tigre un coup de poignard dans le coeur".

Tout est dit, non ? Coup de poignard, comme cette phrase, l'une des plus marquantes : "Je ne crois pas à l'écriture comme thérapie. Et si ça existait, l'idée de me soigner par ce livre me dégoûte". C'est à lire, vite !