Oui, on a du ventre après avoir accouché (même quand on s'appelle Kate Middleton)

Oui, on a du ventre après avoir accouché (même quand on est Kate Middleton)
Oui, on a du ventre après avoir accouché (même quand on est Kate Middleton)
Quelques heures après son accouchement, la duchesse de Cambridge Kate Middleton est sortie de la maternité en tenant son troisième enfant dans ses bras et en affichant fièrement son ventre post-partum. Un symbole encourageant de "body positive" qui n'a probablement pas échappé aux jeunes mamans.
A lire aussi
Cette fitgirl dévoile la vérité sur son ventre plat et fait le buzz
News essentielles
Cette fitgirl dévoile la vérité sur son ventre plat et...

Ce lundi 23 avril, le monde entier a relayé la naissance du troisième "royal baby" de Kate Middleton, petit frère de George et Charlotte. Le jour même, la duchesse de Cambridge Kate Middleton a descendu les marches de l'hôpital St Mary de Londres en tenant son nouveau-né dans ses bras.

Pour l'occasion, la jeune maman était vêtue d'une robe rouge- en hommage à la princesse Diana- laissant apparaître son joli ventre arrondi par la grossesse et prouvant une fois de plus que, non, les femmes enceintes ne récupèrent pas un ventre plat immédiatement après leur accouchement.

Comme le relève le site Parents, "on ne pouvait toutefois pas en attendre moins de la part de Kate Middleton". La duchesse était déjà apparue sur les marches de l'aile Lindo avec la petite princesse Charlotte en 2015, ainsi qu'avec le petit Prince George deux ans plus tôt, en affichant fièrement son corps post-partum. Et pour cela, les mamans du monde entier ne peuvent s'empêcher d'applaudir.

Diktats de la silhouette post-partum parfaite

On les comprend quand on voit les photos de jeunes mamans à la silhouette parfaite quelques jours après avoir mis leur enfant au monde (coucou Nikki Reed) qui circulent en masse dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ces diktats de beauté mettent les femmes qui viennent d'accoucher sous pression, car elles se sentent obligées de retrouver leur poids initial "le plus vite possible".

Pourtant, rien de plus naturel à ce que le ventre d'une femme qui vient d'accoucher ne soit pas parfaitement plat. En effet, le ventre ne dégonfle pas tout de suite après l'accouchement et ramollit.

Selon les experts, il est normal que les mères reprennent leur poids d'avant la grossesse de 6 à 12 mois après l'accouchement, et la plupart des femmes perdent la moitié du poids de leur bébé six semaines après l'accouchement (post-partum). Le reste disparaît le plus souvent au cours des prochains mois.


Les jambes, elles aussi, peuvent être encore gonflées. Certaines voient également des varices apparaître à la surface de leur peau pendant la grossesse, un phénomène lié à la pression qu'exerce l'utérus sur les veines du bassin ou aux hormones.

Célébrer le ventre post-partum

Heureusement, certains people, à l'instar de Kate Middleton ou du mannequin néerlandais Lara Stone- qui avait posé nue et sans retouches en couverture et dans les pages du magazine System après la naissance de son fils- n'hésitent pas à s'afficher avec leur ventre post-partum.

En juillet dernier, des milliers de femmes, lassées des standards de beauté, ont choisi d'assumer et de célébrer leur corps post-accouchement sur un compte Instagram "Take back post-partum".

Deux ans plus tôt, Julie Bhosale, une nutritionniste néo-zélandaise a décidé de partager sa vision plus imparfaite, mais plus réaliste, du corps des femmes avec la grossesse. Dans un billet posté sur son blog en mai 2015, elle encourage les mères à décomplexer et à accepter avec fierté et sérénité le corps qui, durant neuf mois, a porté leur enfant.

Quand le mouvement body positive gagne aussi les mamans, on applaudit bien fort.