Le dentifrice peut-il nous aider à savoir si l'on est enceinte ?

Le dentifrice peut-il nous aider à savoir si l'on est enceinte ?
Le dentifrice peut-il nous aider à savoir si l'on est enceinte ?
Une méthode plébicistée par les Anglaises fait le buzz sur la toile. Elle consiste à utiliser du dentifrice pour savoir si l'on est enceinte. Si les internautes sont conquis, les médecins se montrent beaucoup plus dubitatifs.
A lire aussi
Dans le bureau de... Chiara Condi, la femme qui aide les victimes à devenir entrepreneuses
News essentielles
Dans le bureau de... Chiara Condi, la femme qui aide les...

Le dentifrice ne servirait pas uniquement à entretenir notre hygiène bucco-dentaire. Certaines Anglaises l'utilisent également... comme test de grossesse. Repérée par le site Metro UK, leur méthode consiste à uriner dans un récipient, puis à verser le liquide sur une petite quantité de dentifrice blanc (ce petit détail a son importance) et à patienter pendant 5 minutes. D'après ces Britanniques, si le mélange se met à mousser et vire légèrement au bleu, alors il se peut que vous soyez enceinte. Si rien ne se produit, le test est négatif.

Le dentifrice peut-il nous aider à savoir si l'on est enceinte ?

L'idée peut surprendre ou paraître totalement saugrenue, mais aurait déjà fait ses preuves selon les nombreuses Anglaises à l'avoir utilisé. L'intérêt de cette recette de grand-mère ? C'est pratique et c'est gratuit. Mais est-elle vraiment fiable ? Interrogé par l'édition anglaise du Huffington Post, le pharmacien Stuart Gale explique que l'effet mousseux du dentifrice est causé par l'acide dans l'urine qui réagit avec le carbonate de calcium dans le dentifrice pour éliminer le dioxyde de carbone. "Plus l'urine est acide, plus la réaction est grande. Que la personne soit enceinte ou pas ne fait aucune différence".

Prise de sang et test de grossesse, les méthodes les plus fiables

Un point de vue partagé par de nombreux médecins qui estiment qu'en aucun cas, cette méthode ne peut servir d'alternative à un test de grossesse classique. Donc, si jamais vous paniquez à l'idée d'être enceinte mais que vous ne pouvez pas acheter un test de grossesse parce qu'il est 3 heures du matin, que vous avez un gros découvert à la banque ou que vous êtes en vacances au milieu de nulle part, cette technique pourra certainement vous dépanner. Mais il est recommandé de faire un (vrai) test de grossesse ou une prise de sang en laboratoire (technique fiable à 100% pour détecter la grossesse) par la suite, histoire d'en avoir le coeur net.

Pour celles qui n'auraient pas les moyens financiers de s'acheter un test, sachez qu'en France, des structures telles que le Planning Familial peuvent vous aider. Vous pourrez également être intégralement remboursée si vous vous faites prescrire votre prise de sang par votre médecin généraliste ou par votre gynécologue.