Les odeurs de la chambre des ados les empêcheraient de dormir

Les odeurs de la chambre des ados pertuberaient leur sommeil
2 photos
Lancer le diaporama
Les odeurs de la chambre des ados pertuberaient leur sommeil
D'après des chercheurs de l'université d'Oxford, les mauvaises odeurs dans la chambre des adolescents pourraient perturber leur sommeil.
A lire aussi

Le saviez-vous ? En plus d'être désagréable, l'odeur de fauve qui vient chatouiller les narines de tout parent qui met le bout de son nez dans la chambre de son adolescent serait facteur de mauvaises notes au lycée. D'après Colin Espie, un professeur d'Oxford spécialisé dans le sommeil, ces odeurs perturberaient le sommeil et pourraient donc entraîner de mauvais résultats en classe.

"Les jeunes gens n'ouvrent jamais la fenêtre et leur chambre n'est donc jamais ventilée. L'odeur qu'on remarque dans la chambre d'un adolescent est due au fait que celle-ci est remplie d'air recyclé faible en oxygène et riche en azote. Or si vous passez votre temps à respirer le même air dans une petite chambre chaude et mal aérée, vous risquez fort de vous réveiller avec un mal de crâne après une nuit perturbée", explique au Sunday Times Colin Espie.

Dans le cadre d'une étude sur l'insomnie chez les jeunes, les adolescents anglais vont donc recevoir des cours sur l'hygiène de leur chambre. Première recommandation évidente : baisser la température du chauffage et ouvrir régulièrement le fenêtre pour renouveler l'air de la chambre.

L'Université d'Oxford prévoit de suivre 32 000 étudiants dans plus de 100 établissements pendant un an dans le cadre de ces recherches. Leur but est de déterminer si le fait de démarrer les cours un peu plus tard dans la journée a un effet sur les notes des lycéens. Un premier groupe va commencer les cours à 10 heures tandis que le second fera les horaires habituels, et leurs performances vont êtres comparées.

D'après une récente étude, les jeunes gens ne seraient en effet pas totalement réveillés avant 9 ou 10 heures du matin, et leurs capacités d'apprentissage seraient donc meilleures l'après-midi pour cette raison.

Les lycéens qui participent à l'enquête de l'université d'Oxford sur le sommeil devront se retenir d'utiliser leurs smartphones et leur tablettes avant de dormir et on leur demandera de nettoyer leur chambres et de les plonger dans la plus grande bscurité possible le moment du coucher arrivé.

comments powered by Disqus