Vous avez une décision importante à prendre ? Faites le test du ballon

La technique du ballon : la méthode de méditation pour grande indécise
La technique du ballon : la méthode de méditation pour grande indécise
Vous êtes une grande indécise, en particulier quand les choix que vous devez faire impliquent des conséquences importantes sur votre vie ? Cette méthode de méditation pourrait vous aider à y voir plus clair.
A lire aussi
Divorce, séparation : "Le juge doit prendre une décision dans l’intérêt de l’enfant"
parents
Divorce, séparation : "Le juge doit prendre une décision...

Lorsque l'on a une décision importante à prendre mais que se retrouve dans l'incapacité totale de trancher, il est courant de s'en remettre au destin. Pile ou face, grigri... Tous les moyens sont bons pour nous aider à résoudre un dilemme cornélien. Si la méthode peut se révéler efficace quand il s'agit d'une décision sans grande conséquence (où sortir ce soir : resto ou ciné ?), sa fiabilité se retrouve vite limitée lorsqu'il s'agit de faire un choix qui impactera durablement notre existence (accepter ou non une offre d'emploi, mettre un terme à une relation amoureuse, déménager etc). La fameuse liste "des pour et des contre" et/ou les conseils de vos proches ne vous aident toujours pas à vous décider ? Cette méthode de méditation pourra peut-être vous permettre d'y voir un peu plus clair. Pour la mettre en application, vous aurez besoin de calme, de confort... et d'un peu d'imagination.

Faites l'exercice du ballon en suivant ces étapes :

- Concentrez-vous sur la décision que vous devez prendre et résumez-la en une question (écrivez-la si nécessaire). Par exemple : "Dois-je quitter mon emploi ?" "Faut-il que je déclare enfin les sentiments que je ressens pour cette personne ?" etc.

- Une fois que vous avez votre question bien en tête, essayez de l'imaginer comme un ballon qui flotte dans les airs, juste au-dessus de vous. Ne le quittez pas des yeux.

- Prenez une profonde inspiration, puis expirez doucement. Au cours de cet exercice, imaginez que le ballon s'éloigne doucement de plus en plus haut dans le ciel, au rythme de votre respiration.

- Le ballon est désormais très loin de vous. Vous savez qu'il est plus grand que ça en réalité, mais il semble minuscule de là où vous le voyez.

- Continuez à respirer doucement et essayez de vous imaginer dans un futur proche, où vous aurez pris votre décision. Si par exemple, vous avez choisi de démissionner et d'accepter cette offre d'emploi, essayez de visualiser votre nouvelle vie : le cadre de votre nouveau lieu de travail, le visage de vos nouveaux collègues...

- Que voyez-vous ? Qu'est-ce qui a changé ? Votre nouvelle vie semble-t-elle vous satisfaire ?

- Tentez de répondre à ces questions une par une, toujours en inspirant et en expirant doucement. Chaque respiration doit correspondre à une réponse.

- Pendant que vous respirez, faites revenir le ballon près de vous. Plus le ballon se rapproche, plus il rétrécit.

- À présent, le ballon est devenu si petit qu'il repose au creux de votre paume.

Vous êtes désormais prête à prendre votre décision.

La méthode du ballon ou comment méditer pour prendre une décision importante