Et si on tentait la méditation punk ?

Et si on tentait la Punk Mindfulness ?
Et si on tentait la Punk Mindfulness ?
La méditation de pleine conscience est un état d'esprit qui permet de se focaliser sur le moment présent. Betsy Parayil-Pezard a souhaité moderniser cette version en expliquant les principes de la "Punk Mindfulness" dans son livre "Méditer, c'est se rebeller".
A lire aussi
Cette école a remplacé les heures de colle par de la méditation
News essentielles
Cette école a remplacé les heures de colle par de la...

Non, la "Punk Mindfulness" n'est pas un nouveau genre musical. Cette nouvelle version de la méditation de pleine conscience s'appuie sur une démarche plus libre. Elle se concentre sur le sens de la vie et sur les engagements, pour trouver une forme de sérénité.

Si vous pensiez que la méditation classique n'est pas faite pour vous, pourquoi ne pas se laisser tenter par cette forme de méditation plus... wild ? Ce mouvement a été initié par Betsy Parayil-Pezard. Après des années dans le social, l'enseignement et la direction d'entreprises, cette Américaine d'origine indienne est aujourd'hui à la tête d'un cabinet de coaching et de formation. Elle vit aujourd'hui en France où elle accompagne les professionnels en quête de transformation de vie et de carrière.

Rencontre avec Betsy Parayil-Pezard, autrice du livre Méditer, c'est se rebeller, dans lequel elle expose son travail et les principes de la "Punk Mindfulness".

Terrafemina : Qu'est-ce qu'il vous a donné envie d'écrire ce livre ?

Betsy Parayil-Pezar : L'écriture, c'est quelque chose que je porte en moi depuis toute petite. Quand on me demandait ce que je souhaitais faire plus tard, je répondais toujours écrivaine. Pourtant, j'ai attendu de longues années avant de me lancer. J'ai eu tout un périple professionnel et personnel, avant de pouvoir m'attaquer à ce projet. Un jour, un ami m'a demandé quand je comptais m'y mettre. Et je me suis dit que c'était le moment d'écrire un livre.

Au final, j'ai pu écrire 75 % du livre en seulement cinq semaines. Les idées étaient bien présentes en moi et je savais exactement ce que j'avais envie de dire, le message que je voulais partager.

Que vouliez-vous transmettre ?

B P-P. : Quand j'avais 20 ans ou 21 ans, j'ai inscrit dans un cahier que la vie d'adulte, c'était un remplissage de plannings jusqu'à la fin. Quelques années plus tard, cette description est restée ancrée en moi, mais pourtant, je trouvais qu'elle n'avait aucun sens. Et à un moment, j'ai voulu trouver le sens de ma vie.

Ce que je partage aux gens dans ce livre, c'est toute la réflexion que j'ai eu à partir de ce moment-là. Je souhaitais avant tout offrir des pistes d'exploration, qui peuvent correspondre à certaines personnes, qui sont également dans leurs propres recherches existentielles. Pour moi, la méditation et la pleine conscience ont vraiment été des accélérateurs pour trouver une forme de sérénité.

Pouvez-vous définir la "Punk Mindfulness" ?

B P-P. : La mindfulness, c'est un état de conscience qui permet de poser son attention sur l'instant présent. La méditation de pleine conscience est un entraînement de l'esprit, pour pouvoir accéder à ses capacités et en rajoutant cet élément de punk, je voulais challenger les personnes qui, habituellement, ne se sentent pas forcément concernés par la méditation.

Plus que dans la méditation traditionnelle, la "Punk Mindfulness" aide à s'engager dans la vie et à s'intéresser au monde qui nous entoure. Ainsi, il est possible de voir si on peut contribuer et créer un engagement profond, avec les autres. La "Punk Mindfulness" permet de prendre conscience de notre vie, de son état et de ce qu'on aimerait changer en elle. Elle nous pousse à agir, et nous guide vers des actes précis.

Par exemple, si vous souhaitez changer de travail ou vous engager dans une association, la Punk Mindfulness" vous aide et vous booste pour y parvenir.

Pour moi, la "Punk Mindfulness", c'est la combinaison entre cet élément d'engagement spécial envers soi ou envers les autres et la méditation de pleine conscience.

Betsy Parayil-Pezard
Betsy Parayil-Pezard

À qui s'adresse-t-elle ?

B P-P. : J'ai voulu écrire un livre grand public et pour ça, je trouve que Marabout, mon éditeur, correspond bien à cette attente. Généralement, je reçois des questions de beaucoup de personnes qui sont en mi-parcours de vie et qui se posent des questions. Je pense que c'est normal, car le livre est très personnel. Je me suis servie de ma propre expérience comme d'un véritable support de transmission, pour pouvoir dire aux lecteurs que moi aussi, j'avais connu des difficultés et que la méditation a pu nourrir ma réflexion et booster mes capacités.

Certains livres de méditation vont proposer de se concentrer sur un arbre, une montagne ou une fleur de lotus. J'avais surtout envie de moderniser cette démarche et de parler aux professionnels.

Quels sont les bienfaits de la "Punk Mindfulness" ?

B P-P. : La première chose, c'est de normaliser la quête existentielle. Les gens se posent beaucoup de questions au quotidien, mais malheureusement, la société nous force à devoir trouver des réponses très rapidement. Le livre permet d'accueillir la réflexion. J'invite les lecteurs à vivre leur vie selon le sens qu'ils veulent lui donner et non l'inverse.

Est-ce un travail personnel ou cela implique aussi les autres ?

B P-P. : Les deux. Je pense que la transformation personnelle ou individuelle précède la transformation collective. Il ne faut pas se dire que notre petite vie n'a pas de valeur, car elle en a et elle permet de s'engager collectivement avec les autres.

Les 3 tips pour débuter la "Punk Mindfulness" :

Après chacun de ces exercices, que vous pouvez effectuer quotidiennement, prenez un instant pour écrire vos réflexions. Devenez plus attentif à votre corps et votre monde intérieur.

  • Pendant 5 minutes, concentrez-vous sur votre respiration – au niveau du nez, puis au niveau de la gorge, la poitrine et l'abdomen. À chaque fois que votre esprit divague, dès que vous le remarquez, revenez vers votre respiration, sans vous juger, avec une attitude curieuse et bienveillante.
  • Placer une main sur votre coeur, et posez-vous la question de comment vous allez ? Dans quelle humeur êtes-vous ? Quelle émotion pouvez-vous ressentir ? Qu'est-ce qui vous préoccupe à l'instant ? Sans essayer de changer quelque chose, prenez note de ces informations, puis relâchez-les. Tournez votre attention vers votre respiration pendant plusieurs minutes.
  • Dans votre vie quotidienne, quelle injustice vous dérange le plus ? Prenez quelques instants pour ressentir l'émotion qui accompagne cette réflexion. Dans votre corps, essayez de ressentir cette émotion. À quel endroit la sentez-vous ? Concentrez-vous sur votre respiration.

Livre Méditer c'est se rebeller + CD: Pour une pratique engagée, active et volontaire de la Punk Mindfulness de Betsy Parayil-Pezard, éditions Marabout.

À voir
Aussi