Meilleur pâtissier 2016 : recette du puits d'amour de Mercotte

Meilleur pâtissier : émission du mercredi 30 novembre 2016
Meilleur pâtissier : émission du mercredi 30 novembre 2016
C'est déjà l'heure de la demi-finale pour les candidats du Meilleur pâtissier. Et pour l'occasion, Mercotte ne va pas les ménager avec une vieille recette du XVIIIème siècle, le thème de cette huitième émission de la saison.
A lire aussi
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Mimosa de Mercotte
recette
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Mimosa de Mercotte

Après l'élimination de Aijing la semaine dernière, ils ne sont plus que cinq candidats toujours en lice pour devenir le Meilleur pâtissier de cette édition 2016. Place donc à la demi-finale du concours de pâtisserie qui s'annonce particulièrement difficile. Pour l'occasion, Cyril Lignac et Mercotte ont choisi le thème des gâteaux du XVIIIème siècle. Ainsi, pour l'épreuve de la revisite du chef à l'accent chantant, les pâtissiers amateurs vont devoir travailler le célèbre baba au rhum.

Après ce challenge, ils pourront découvrir la tant redoutée épreuve technique de Mercotte, qui cette fois encore a déniché une recette des plus complexes. Il s'agit du puits d'amour : un gâteau créé par la marquise de Pompadour composé de pâte à choux, de pâte feuilleté et de crème pâtissière. Une épreuve qu'il vont devoir réaliser avec une recette écrite dans le français de l'époque. Si vous souhaitez tenter l'expérience à la maison voici ce dont vous avez besoin (en français du XXIème siècle on vous rassure).

Ingrédients :

La pâte feuilletée : 250g de farine T65, 2g de sel fin, 125g d'eau, 200g de beurre.

La pâte à choux : 121g d'eau, 1g de sel, 50g de beurre, 75g de farine, 100g d'oeufs, 3gd'huile.

La crème pâtissière : 250g de lait entier, 75g de jaunes d'oeufs, 75g de sucre, 10g de farine, 10g de fécule, 2g de gousse de vanille.

La compotée framboise groseille : 121g de purée de framboises, 121g de purée de groseilles, 3g de pectine NH, 10g sucre, 21g de sucre.

Le caramel : 60g d'eau, 200g de sucre.

Rendez-vous directement sur le blog de Mercotte pour découvrir l'intégralité de cette recette spectaculaire.

À voir
Aussi