Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

"C'était mon père" : victime d'inceste, Vahina Giocante témoigne

Publié le Jeudi 21 Mars 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"C'était mon père" : victime d'inceste, Vahina Giocante témoigne
Info - Vahina Giocante révèle avoir été victime d'inceste par son père - Vahina Giocante - Tapis rouge - Cérémonie de clôture du 35ème festival de Cabourg, le 12 juin 2021. © Coadic Guirec/Bestimage
11 photos
Voix remarquée dans "l'affaire Depardieu", Vahina Giocante s'est confiée dans Paris Match sur des violences subies : l'inceste dont elle a été victime par le passé. L'agresseur ? Son propre père...
À lire aussi

"C'était mon père". Sur ses réseaux sociaux et en interview, Vahina Giocante est revenue sur des violences trop longtemps subies : l'inceste dont elle a été victime. L'actrice de Vivante, Riviera, Blueberry et 99 francs s'est attardée dans les pages de Paris Match sur ce passé qui ne passe pas.

"J'ai découvert ce que c'est que l'inceste aussi tôt que mes souvenirs commencent jusqu'à mes 11 ans", témoigne-t-elle. Des violences qui remontraient donc directement à l'enfance. A Paris Match, la comédienne relate : "Mon histoire est particulière car j'avais beaucoup d'amour envers mon agresseur. Il existe un lien unique entre un père et sa fille. Dans mon cas, c'est un Œdipe poussé à l'extrême, qui détruit les fondations d'une personne"

Et Vahina Giocante de le déplorer par des mots durs et lucides : "Quand le délit est commis avec délicatesse et tendresse, c'est aussi destructeur et c'est en plus difficile à pointer du doigt et à dénoncer"

Sa soeur également victime...

Vahina Giocante, particulièrement populaire au sein du cinéma français des années 2000, est une femme engagée. Elle avait déjà témoigné dans le cadre de "l'affaire Depardieu". Elle avait détaillé, indignée, l'an dernier : "Je ne peux plus taire d'avoir été le témoin de cet homme la main dans la culotte d'une figurante pendant une prise. Le visage de cette femme rouge de honte, essayant de serrer ses jambes pour empêcher les gros doigts de Gérard de tripoter son intimité, ne pouvant pas se défendre pour ne pas "gâcher" la prise...".

Aujourd'hui, à propos de l'inceste subi, la comédienne de 42 ans déclare encore : "Notre devoir à tous de se mettre à parler, prendre le relais sans honte, ni peurs ni reproches. J'ai pris conscience de la gravité de l'acte, l'inceste à partir du moment où ça touchait ma soeur".

Près de 2 Français sur 5 connaissent au moins une personne victime d'inceste. Dans la majorité des cas, la victime est un ami ou une connaissance. Dans 34% des cas, c'est une personne de la famille. 7,4 millions de personnes déclarent avoir été victimes d'inceste. 65 % de femmes et 35 % d'hommes.

Mais pour Vahina Giocante, sa propre expérience des violences sexuelles reflète également celle de bien des filles et des femmes. Du cadre privé... Au septième art.

"Actrice, c'est quand même le seul métier où votre supérieur hiérarchique peut vous demander de simuler un acte sexuel ou de vous mettre nue. C'est la porte ouverte à tous les abus", épingle-t-elle alors. Le vaste mouvement de #MeTooCinema qui bouscule le paysage hexagonal ces dernières semaines le démontre largement.