No Text Weekend : et si on relevait le challenge de deux jours sans SMS ?

No text weekend : et si on relevait le challenge du week-end sans SMS ?
No text weekend : et si on relevait le challenge du week-end sans SMS ?
A l'heure de l'hyperconnexion, deux jeunes Américaines lancent un projet pour nous aider à lutter contre notre addiction à la technologie : deux jours entiers sans SMS. Et le challenge commence dès maintenant, c'est parti !
A lire aussi
Push up challenge : 30 jours de pompes pour modeler notre silhouette
News essentielles
Push up challenge : 30 jours de pompes pour modeler notre...

Qu'il s'agisse d'un repas...

D'un trajet en métro...

Ou de contempler une oeuvre d'art...

Nous sommes apparemment incapables de nous séparer de notre smartphone. Et le pire, c'est que même les enfants aussi commencent à être complètement accros à leur écran.

Un réflexe qui ne nous fait pas que du bien. Car si la technologie nous permet effectivement de rester connectés les uns aux autres, elle est également responsable d'un appauvrissement manifeste de nos relations. Un constat partagé par Allison Goldberg et Jen Jamula, deux amies de fac devenues comédiennes, qui viennent de lancer un projet pas comme les autres : nous faire abandonner les textos le temps un week-end.

Interrogées par le site Real Simple, elles racontent comment cette habitude néfaste a impacté leur vie, mais aussi celle de leurs proches :

"Nous avons un ami qui est littéralement rentré en collision avec un échafaudage dans la rue en écrivant un SMS. Quand il a raconté son histoire au médecin, ce dernier lui a dit que ce type de cas était très fréquents dans son cabinet".

Les deux jeunes femmes se confient également sur leur propre expérience personnelle. Célibataire et inscrite sur des applications de rencontres, Jen témoigne :

"Cette manière de communiquer par texto me rend complètement parano. Si la conversation est brève, je me dis que le garçon n'est pas du tout intéressé et si c'est le contraire, je me sens mal à l'aise une fois qu'il s'agit de se rencontrer".

Autant d'expériences désastreuses, qui ont conduit Jen et Allison à lancer cet incroyable défi, le "No Text Weekend" :

"Nous voulons nous démarquer de cette tendance qui voudrait que l'on soit connecté 100% du temps. Nous sommes fascinées par la manière dont les SMS ont changé notre façon de communiquer. Nous ne sommes pas anti-textos. Le No Text Weekend a pour objectif de profiter d'une conversation normale et de retrouver notre capacité à communiquer les uns avec les autres... sans discuter simultanément avec une autre personne en écrivant un texto".

Un site internet detox

Les deux comédiennes et productrices de sketchs humoristiques n'ont donc pas hésité à créer un site internet pour promouvoir leur idée. Et histoire de vous pousser à réussir ce challenge, elles ont même créé un onglet "Engagement" grâce auquel vous pourrez acter votre participation au défi de manière très formelle.

ALler hop, on s'engage à respecter ce week-end sans textos pour réapprendre à profiter des joies d'une communication normale !
ALler hop, on s'engage à respecter ce week-end sans textos pour réapprendre à profiter des joies d'une communication normale !

La plateforme regorge aussi de conseils pour résister à la tentation et revient sur les bénéfices qu'un tel week-end sans technologie pourrait vous apporter.

Conduire en toute sécurité, profiter d'un sommeil de meilleure qualité, arrêter de se tenir comme Quasimodo... L'humour n'est jamais bien loin, mais le défi, lui, est bien réel. Sans laisser complètement tomber votre smartphone, laissez-le croupir au fond de votre sac et ne l'utilisez qu'en cas d'urgence absolue pour téléphoner. Et si vous vous pensez absolument incapable de résister à la tentation, Allison et Jen vous conseillent un truc infaillible :

"Prévoyez une journée en pleine nature avec des amis, rendez-vous dans un parc zoologique ou explorez un endroit dont vous rêviez depuis longtemps".

Pas certain que l'astuce marche pour tout le monde, mais il ne fait aucun doute qu'après une telle digital détox, vous verrez la vie autrement et apprendrez (peut-être) à vous passer de votre téléphone de temps en temps.