Les conseils d'une pro pour réussir son speech en public (même quand on a peur)

La "règle des 3" pour réussir son speech en public (même quand on a peur)
La "règle des 3" pour réussir son speech en public (même quand on a peur)
Vous êtes tétanisée à l'idée de prendre la parole en public ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule dans ce cas. Voici quelques conseils pour affronter ce moment terrifiant et en mettre plein la vue à votre auditoire.
A lire aussi
7 conseils pour une photo de profil professionnelle réussie
Mag
7 conseils pour une photo de profil professionnelle réussie

Au cours d'une carrière professionnelle, il arrive souvent que l'on soit amené au moins une fois à prendre la parole en public : une présentation lors d'une réunion importante, une intervention dans une conférence, un discours de bienvenue pour accueillir sa nouvelle équipe... Seulement voilà, nous nous ne sommes pas tous égaux face à la faculté de s'exprimer devant un auditoire. Si certains se réjouissent d'avance à cette idée, d'autres peuvent en revanche en perdre le sommeil.

D'après une étude réalisée en 2017 par la Chapman University Survey on American Fears, la prise de parole en public figure dans le top des phobies des Américains, devant la peur des insectes et ou des seringues. Voilà qui est rassurant : au moins, vous n'êtes pas la seule que les discours effraient. Cette peur est en réalité tellement répandue que de nombreux experts en relations publiques offrent leurs compétences pour coacher certaines personnes amenées à prendre la parole en public. C'est le cas de l'Américaine Lisa Braithwaites, coach et formatrice en conférences publiques, qui expose la marche à suivre pour bien réussir son discours.

Organisez-vous

La première chose à faire pour combattre sa peur consiste à bien s'organiser en amont. Plus vous serez préparée, plus vous serez sereine le jour J. Sachez que même pour ceux qui n'ont pas peur de s'exprimer en public, l'argument "j'y vais à l'instinct" fonctionne rarement dans ce genre de situation.

Assurez-vous que votre présentation comporte trois grandes parties principales, dans lesquelles figurent les informations-clés de votre discours. Votre speech ne doit pas être trop long, autrement vous risquez de perdre l'attention de votre auditoire. Soyez claire, précise et aussi concise que possible. N'hésitez pas à donner des exemples concrets de ce que vous avancez : cela ravivera l'intérêt de ceux qui vous écouteront.

Répétez votre discours autant de fois que nécessaire

Une fois que votre discours est prêt, entraînez-vous à le prononcer à voix haute. Plus vous le répéterez, mieux vous le connaîtrez, exactement comme un comédien qui prépare un rôle pour une pièce de théâtre. "Un conférencier qui veut captiver son public doit surtout être bien préparé et avoir pris le temps de s'exercer à haute voix", explqiue Lisa Braith au site Mic.

Si vous doutez de vos capacités d'oratrice, demandez à une personne avec qui vous vous sentez en confiance de vous écouter. Cela vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend. De surcroît, cette personne pourra également vous donner quelques conseils qui vous aideront à peaufiner votre performance. Se filmer est également une bonne alternative pour repérer et corriger ses défauts.

Détendez-vous

Votre discours est parfaitement structuré et vous le maîtrisez à fond. Vous êtes fin prête à faire le grand saut. Un dernier conseil pour la route : essayez de ne pas trop vous préoccuper de ce que l'on va penser de vous. Plus facile à dire qu'à faire, nous direz-vous. Mais gardez bien en tête que si votre propos tient la route, vous paraîtrez forcément crédible aux yeux (et aux oreilles) de votre auditoire. Comme le dit Lisa Braith, "le public ne va pas se demander si vous êtes intelligent ou non. C'est ce que vous raconterez qui l'intéressera." En d'autres termes, détendez-vous et faites-vous confiance. Tout va bien se passer.

À voir
Aussi