Pour rester en forme, mangez du fromage !

Manger du fromage serait bon pour la santé
2 photos
Lancer le diaporama
Manger du fromage serait bon pour la santé
Vous aimez le fromage ? Tant mieux, car en plus de vous régaler, il constitue un super atout pour votre santé. Et c'est la science qui le dit.
A lire aussi
Super-aliments : comment rester en forme cet hiver
bien-être
Super-aliments : comment rester en forme cet hiver

Alors qu'il y a quelques mois, on apprenait que le fromage pouvait nous aider à maigrir, voilà une étude qui devrait encore plaire aux amateurs de fromage. D'après une récente étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Copenhague, il semblerait que la consommation de fromage, y compris les fromages riches en matières grasses, ne soit pas néfaste pour la santé, bien au contraire.

Les chercheurs ont ainsi conduit des expériences auprès de 139 adultes durant 12 semaines après les avoir séparé en trois groupes au hasard. On a demandé aux personnes du premier groupe de consommer 80 grammes de fromage riche en matières grasses par jour. Les cobayes du deuxième groupe ont été enjoints à déguster quotidiennement 80 grammes de fromage non gras. Enfin, le troisième groupe ne devait pas manger de fromage du tout pendant toute la durée de l'expérience. A l'issue des 12 semaines, les scientifiques n'ont pu déceler, chez les trois groupes, que de faibles niveaux de "mauvais cholestérol", connu sous le nom de cholestérol LDL et qui peut s'avérer mauvais pour le coeur.

Gras ou pas, les fromages sont bons pour la santé
Gras ou pas, les fromages sont bons pour la santé

Moins de risques cardio-vasculaires pour les mangeurs de fromage

Finalement, consommer du fromage normal, riche en matières grasses, ou ne pas manger de fromage ne semble pas changer grand-chose à notre niveau de cholestérol. Les mangeurs de fromage auraient même moins de risques de développer des troubles cardio-vasculaires grâce à la présence de cholestérol HDL, surnommé le "bon cholestérol", dans le fromage. Evidemment, comme toute bonne chose, il et préférable d'en consommer avec modération. La dose limite conseillée est de 80 grammes par jour. Ce n'est donc pas un laisser-passer pour des raclettes et fondues à volonté. En revanche, on pourra l'accompagner d'un petit verre de vin, pour le plaisir mais aussi car en en consommant un (et un seul) par jour, on limiterait les risques de tomber en dépression.