Pourquoi vous ne devriez jamais mettre vos tomates au frigo

Ne pas conserver les tomates au frigo
Ne pas conserver les tomates au frigo
Vous aviez l'habitude de ranger vos tomates dans le bac à légumes de votre frigo ? Arrêtez tout !
A lire aussi
Pourquoi vous devriez mettre de la crème solaire cet automne
News essentielles
Pourquoi vous devriez mettre de la crème solaire cet...

Quoi de meilleur que de croquer dans une tomate bien mûre ? Sauf que dans les faits, hélas, cela ne se produit pas très souvent, les bonnes tomates étant devenues une denrée rare. On finit par se contenter de tomates trop fermes ou sans goût après les avoir laissé vainement mûrir au frais pendant plusieurs jours. Mais, est-ce la tomate du XXIème siècle qui est insipide ou bien la faute à son mode de conservation ? Selon une étude publiée en octobre 2016 dans The National Academy of Science, ce serait en effet la façon dont les tomates sont stockées, avant leur mise en vente mais également dans nos frigos, qui ferait perdre à ces légumes toute leur saveur. Et c'est leur longue exposition au froid qui en serait la principale responsable.

Plus fraîches... mais moins goûtues

Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont stocké des tomates au frais pendant un, trois et sept jours. Puis, ils ont regardé la composition moléculaire des tomates pour voir si les composants qui donnent aux tomates leur saveur - les sucres, les acides et les matières volatiles - avaient changé. Résultat : si laisser ses tomates au réfrigérateur entre un et trois jours n'avait aucun changement significatif, jusqu'à 65% des tomates avaient perdu leur goût quand on les conservait au frais durant 7 jours. Un test gustatif effectué auprès de 76 personnes est venu confirmer ce constat, les gens ayant goûté aux tomates réfrigérées durant une semaine déclarant qu'elles avaient moins de goût.

Alors, certes, conserver les tomates au frais permet de prolonger leur fraîcheur, mais cela leur fait aussi perdre plus rapidement de leur saveur. La solution ? Les stocker dans un panier à fruits, à l'air libre, dans la cuisine, et les consommer rapidement. Elles seront alors encore suffisamment fraîches et nettement plus savoureuses. D'ailleurs, les tomates ne sont pas les seuls aliments à se porter bien mieux en dehors du frigo... Par ailleurs, on privilégie l'achat de ses légumes chez un maraîcher ou un producteur local afin d'éviter une chaîne du froid qui en altérera le goût.