Du Vicks sous ses pieds, le remède miracle pour soigner un rhume ?

Se mettre du Vicks sous les pieds quand on a un rhume
2 photos
Lancer le diaporama
Depuis plus d'une centaine d'années, on se tartine de Vicks de génération en génération pour guérir calmer une méchante toux. Mais est-ce que le remède miracle pour en finir avec nos rhumes pourrait être de s'en enduire les pieds ?
A lire aussi

L'automne s'est définitivement installé, avec ses températures en baisse, son froid humide et ses nuits précoces. Mais alors qu'on ne se résout toujours pas à sortir notre doudoune de ski, nos gants et nos bonnets, nous sommes particulièrement vulnérables aux coups de froid et aux rhumes tenaces. Pour combattre ses derniers, beaucoup d'entre nous ont gardé un réflexe transmis par nos grand-mères : de la pommade Vicks. Découverte par un pharmacien américain en 1890, cela fait désormais plus d'une centaine d'année que cette dernière domine le marché du rhume et se pose en valeur sûre contre ses symptômes. Et le fait qu'elle n'ait jamais été détrônée par des concurrents plus efficaces, à une époque où la durée de vie d'un médicament excède très rarement une génération, est une preuve flagrante de son efficacité. Ses utilisations sont diverses : autour des narines, cette crème décongestionnante et refroidissante aide à purifier les sinus, tandis que pris sous forme de vaporisateur, les principes actifs Vicks sont très efficaces pour guérir les afflictions respiratoires et soulager des poumons mis à mal par des toux récurrentes.

Mais l'utilisation la plus courante du Vicks reste encore celle du VapoRub , une crème composée de camphre, de l'huile essentielle de térébenthine et de menthol qui "libère rapidement les voies respiratoires et permet de mieux respirer en petits massages sur la poitrine ou le cou", d'après le site officiel de la marque. Mais la médecine holistique et les partisans de la phytothérapie ont détourné cette crème mythique aux composants naturels pour calmer très rapidement la toux... en s'en tartinant les pieds !


S'enduire les pieds de crème pour guérir : info ou intox ?

Les pieds : la voie rapide des substances actives
Les pieds : la voie rapide des substances actives

Aussi absurde que paraisse cette méthode, elle s'appuie cependant sur des données fondées. Tout d'abord, il faut comprendre comment fonctionne le Vicks : cette crème a un effet décongestionnant grâce aux propriétés des huiles essentielles qu'elle contient (et notamment le camphre). En réalité, ces dernières provoquent une vasodilatation, qui accélère le flux sanguin et permet aux actifs du VapoRub d'agir plus rapidement sur les poumons.

Or, nos pieds, que l'on enferme, maltraite et méprise à longueur de journée, sont en réalité des véritables "voies rapides" pour atteindre notre système sanguin. En effet, la plante de nos pieds est un endroit très vascularisé, d'une richesse remarquable -et trop souvent ignorée- en vaisseaux sanguins et en capillaires. Ainsi, lorsque vous appliquez de la pommade Vicks sur la plante de vos pieds, cela accélère le processus de diffusion des actifs : ils passent plus rapidement dans notre système sanguin, et remontent donc bien vite jusqu'à notre appareil respiratoire. Si vous êtes sceptique, mettez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe ou d'eucalyptus officinal sous votre pied, et attendez quelques minutes : vous n'aurez pas à attendre longtemps pour avoir le goût de l'huile dans la bouche et sentir que vos bronches et vos sinus sont davantage dégagés.

Il n'y a donc rien de miraculeux dans cette méthode : il s'agit simplement d'une astuce méconnue qui permet d'accélérer les effets du Vicks. Cela ne guérira pas votre rhume ou ne vous débarrassera pas d'une mauvaise toux grasse en un claquement de doigt, mais c'est parfait pour soulager la toux, notamment la nuit. Si vous dormez mal à cause de votre rhume parce que dès que vous êtes allongée, vous crachez vos poumons, ça vaut véritablement le coup d'essayer ! Par contre, attention : votre toux sera de retour au petit matin, et si vous tenez vraiment à la faire disparaître, il va falloir penser à se soigner réellement.

Comment faire ?

Avant d'aller vous coucher, enduisez copieusement de VapoRub Vicks la plante de vos pieds, qui doivent être propres, mais bien secs afin que la pommade puisse pénétrer correctement dans l'épiderme. Massez-la délicatement, en faisant des cercles avec vos pouces : non seulement cela vous aidera à vous détendre et à évacuer les tensions de la journée pour mieux dormir, mais en plus, cela aide les huiles essentielles à passer plus rapidement dans le système sanguin. Mettez ensuite une paire de chaussettes légères ou de bas qui ne vous coupent pas la circulation, et allez-vous coucher.

Le Vicks devrait calmer considérablement votre toux, voire la faire disparaître pendant plusieurs heures, et vous devriez sentir que vous respirez plus facilement. Petit plus : c'est un véritable rituel détente qui a aussi l'avantage d'éliminer les mauvaises odeurs de pieds et de lutter contre les mycoses. On ne dit pas non !

Cependant, attention : le VapoRub Vicks contient près de 6% de camphre, qui est très irritant et dangereux pour les jeunes enfants . Ne testez donc pas ce remède sur un enfant de moins de 7 ans, par mesure de précaution.