Cannes 2012 : la Palme du casting pour « The Paperboy »

Par Marine Deffrennes
Publié le 24 mai 2012

Cannes 2012 : la Palme du casting pour « The Paperboy »
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
John Cusack, Matthew McConaughey, Zac Efron, Nicole Kidman. L'affiche parle d'elle-même pour le nouveau film de Lee Daniels, « The Paperboy », présenté aujourd'hui à Cannes en compétition. Une enquête sombre dans le couloir de la mort et les marécages de Floride.


Le casting masculin du film « The Paperboy » devrait suffire pour attirer toute la lumière sur lui, dans ces derniers jours de compétition du Festival de Cannes. Il sera projeté ce soir, et pour la montée des marches on s’attend à une foule de groupies de tous âges. Les unes viendront en espérant apercevoir sur le tapis rouge Matthew Mc Conaughey, le macho beau gosse des comédies « Comment se faire larguer en dix leçons » et « Hanté par ses ex ». Après quelques films passés plutôt inaperçus, l’acteur américain revient sur le devant de la scène en 2012, porté par des réalisateurs solides comme Steven Soderbergh qui l’a dirigé dans « Magic Mike » -une plongée dans l’univers du strip-tease masculin, sortie prévue en France en août 2012-, et William Friedkin, le réalisateur de « French connection » (1971) et de « L’Exorciste » (1973), avec qui il vient de terminer « Killer Joe », qui sortira cet été sur nos écrans. Mieux, McConaughey se paye aussi le luxe de figurer au casting de deux films en compétition, après « The Paperboy », il remontera les marches samedi pour présenter « Mud » de Jeff Nichols, où il tient le rôle principal d’un vagabond échoué sur une île au beau milieu du Mississipi.

La nouvelle gueule d’ange de Hollywood, révélée par la saga « High School Musical », fera crier les fans un peu plus jeunes. Zac Efron espère consommer avec cette virée à Cannes son passage du statut de « Teen Idol » à star de cinéma. L'acteur, chanteur et ex-mannequin de 25 ans n’a pourtant pas chômé depuis la fin de la trilogie Walt Disney en 2008, mais aucun film ne l’a encore propulsé dans la cour des grands. Il pourrait y remédier avec « The Paperboy », où il tient le haut de l’affiche dans le rôle de Jack Jansen, frère du journaliste Ward Jansen (Matthew McConaughey), et livreur de journaux éponyme, qui guide les chasseurs de scoop à travers les marécages de Floride. Une occasion pour le jeune challenger de donner la réplique à John Cusack dans le rôle du condamné à mort, la carte gold de ce casting, décidément alléchant.

Le pitch. 1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte (Nicole Kidman), femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, ils vont enquêter sur le cas Hillary Van Wetter, un chasseur d’alligators qui risque d’être exécuté sans preuves concluantes. Persuadés de tenir l’article qui relancera leur carrière, ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen, le jeune frère de Ward, livreur du journal local à ses heures perdues. Fasciné par la troublante Charlotte, Jack les emmène de la prison de Moat County jusqu’aux marais, où les secrets se font de plus en plus lourds. L’enquête avance au cœur de cette Floride moite et écrasante, et révèle que parfois, la poursuite de la vérité peut être source de bien des maux…

Voir un extrait du film


« The Paperboy », de Lee Daniels, sortie en France le 14 novembre 2012.

VOIR AUSSI

Cannes 2012 : « Vous n’avez encore rien vu », French competition
Cannes 2012 : les Français présents sur la Croisette
Cannes 2012 : Audiard crée l'évènement avec « De Rouille et d'Os »
Cannes 2012 : Edward Norton et Bill Murray ouvrent le Festival avec « Moonrise Kingdom »
Cannes 2012 : « Lawless », le western surprenant de John Hillcoat

Voir aussi :  cinéma    realisation    cannes   
 

Commenter

6 commentaires

linelu7 - 24/05/12 20:44
je n'ai pas rêvé ! c'est bien zac efron qui donne la réplique à nicole kidman ! sacrée promotion . . .. . . .. . . . . . . . . . . .. ..
country33 - 28/05/12 06:21
Steven Soderbergh a bien des chef d'oeuvre à son actif et c'est bien qu'il mène la danse pour ce film .
omaha - 28/05/12 17:07
Je trouve que le casting du film n’a rien a envier à celui de moonrise kingdom ou l’on retrouve énormément de têtes d’affiche
linelu7 - 28/05/12 21:43
après, le casting ne fait pas tout. beaucoup de stars ont fait des navets. ce n'est pas parce qu'il y en a plein d'un coup que ce sera un chef d'oeuvre.
fleurs06 - 10/06/12 22:35
Et bien, j'en ait pas entendu parlée de ce film, mais la bande annonce à l'air pas mal du tout ...
omaha - 10/11/12 18:26
j'aimerais bien lire le livre j'ai vu qu'il était dans les rayonnages d'un magasin de culture

Entreprises partenaires

Fermer