Hadopi : la loi incomprise contre le téléchargement

Publié le Mardi 10 Juillet 2012
Hadopi : la loi incomprise contre le téléchargement
Hadopi : la loi incomprise contre le téléchargement
Dans cette photo : François Hollande
Alors que le gouvernement de François Hollande devrait proposer une réforme de la loi Hadopi dans les prochains mois, une enquête réalisée par l'université de Rennes indique qu’aujourd’hui peu de gens comprennent réellement ce que fait la Hadopi et comment. Quels sont les sites surveillés ? Que risque-t-on à télécharger des films ?
À lire aussi


Une nouvelle preuve que la loi Hadopi est une loi mal faite qui n’a pas sa place en France sous cette forme. C’est une enquête réalisée par l'université de Rennes qui nous prouve très clairement que les français comprennent mal la loi Hadopi qui surveille les téléchargements illégaux et fait en sorte de les diminuer via différentes méthodes qui vont du mail de prévention à la coupure pure et simple de votre connexion internet.

Concrètement, si l’on en croit les résultats de cette étude, 68% des personnes sondées pensent que la loi Hadopi surveille les sites de stockage de type Megaupload, ce qui n’est pas le cas. 12% des personnes pensent même que la loi Hadopi peut surveiller les échanges physiques, c’est-à dire par exemple un échange de clé USB entre deux personnes. Big Brother is Watching You.

Même chose du côté des sanctions puisque seules 42% des personnes savent qu’elles ont droit à trois avertissements avant la coupure internet. Rappelons qu’au cours de l’année, Hadopi a tout de même envoyé 1 million de mails à des personnes suspectées de téléchargements.

« Ces résultats traduisent une forte ignorance des internautes sur les pratiques surveillées et la réponse graduée » indique le groupement M@RSOUIN à l’origine de cette enquête.

Evidemment, ce sont les personnes qui téléchargent le plus qui connaissent le mieux les risques et les enjeux d’Hadopi. Notons aussi que François Hollande a promis lors de sa campagne de modifier la loi Hadopi afin de la rendre plus juste et plus équilibrée. Actuellement, cette loi est surtout positive pour les maisons de production, pas pour les utilisateurs. Il faudra donc équilibrer la balance pour convaincre de l’utilité d’une loi qui coûte très cher.



Source : Le Figaro