Le Prix Simone de Beauvoir attribué à Ludmila Oulitskaia

Par Marine Deffrennes
Publié le 23 décembre 2010

Le Prix Simone de Beauvoir attribué à Ludmila Oulitskaia

Le Prix Simone de Beauvoir attribué à Ludmila Oulitskaia

Ludmila Oulitskaia, romancière russe de 67 ans, devient la quatrième lauréate de ce prix créé en 2008 à l’occasion du centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir. Prix Médicis étranger en 1996 pour « Sonietchka », chevalier de l’ordre des Palmes académiques (2003) et chevalier de l’ordre des Arts et Lettres (2004), elle recevra le Prix Simone de Beauvoir le 10 janvier 2011 au café des Deux-Magots à Paris.
Dans un communiqué de presse, le jury présidé par Julia Kristeva et Sylvie Le bon de Beauvoir, et composé de personnalités telles Elisabeth Badinter, Chahla Chafiq, Annie Ernaux ou encore Sihem Habchi -présidente de « ni pute ni soumise »-, a salué « le sens aigu de la justice et de la démocratie » de l’auteur de « Sincèrement vôtre » et de « Joyeuses funérailles ».

VOIR AUSSI

Les écrits d’Anna Politkovskaïa  mis en scène au théâtre
Quand la foire de Bordeaux célèbre la culture russe
Disparitions en Tchétchénie : Zalina témoigne

Voir aussi :  livres    russie   
 

Commenter

2 commentaires

sequoia - 23/12/10 19:37
J'espère que les medias vont en parler autant que des divers prix littéraires ... (Non, là je rêvais !). Combien de jeunes femmes connaissent encore Simone de Beauvoir ? Pourtant, rien n'est acquis et le féminisme a encore du pain sur la planche !
omaha - 30/12/10 14:50
et bien justement séquoia j'ai pas l'impression que l'information ait été releguée par les média, car je n'en ai pas entendu parler

les femmes de l'année

Entreprises partenaires

Fermer